mars 10 2016
Voisin Malinl la solidarité à votre porte

[Projet de la Semaine] Voisin Malin, la solidarité à votre porte

Avez-vous déjà imaginé participer à un projet de votre ville ? Et accompagné par un Voisin en plus ? C’est pourtant possible avec l’aide de Voisin Malin ! Lancée en 2010 par Anne Charpy, Voisin Malin est née d’un constat : l’incompréhension, voire la méfiance des habitants des quartiers populaires à l’égard des institutions et des administrations. Un phénomène aggravé parfois par la barrière de la langue ou la complexité des informations délivrées par les bailleurs et les collectivités locales. Cette association soutenue par la finance solidaire, s’est donc donnée pour mission de faire émerger un réseau d’habitants charismatiques pour recréer une dynamique dans les quartiers populaires.

 

Elle emploie, forme et anime ce réseau d’habitants appelé Voisins Malins qui va au contact de l’ensemble des habitants de leur quartier, essentiellement en porte-à-porte. Ils échangent sur des sujets variés, allant de l’habitat à la précarité énergétique, interviennent sur différents types de missions comme recenser les pratiques et attentes des habitants, leur apporter une information spécifique ou les former pour adapter leurs pratiques, etc. Les habitants sortent alors peu à peu du repli sur soi et deviennent plus acteurs de leur situation et de leur ville.

Résultats, l’association qui compte aujourd’hui 65 Voisins Malins actifs dans 8 communes de l’Essonne, de la Seine-Saint-Denis, à Paris et à Lille, a d’ores et déjà informé près de 3000 familles sur la maîtrise de leur consommation d’eau et plus de 2000 familles sur le tri sélectif. Ces familles accompagnées ont alors réduit leur consommation d’eau de 10 à 30%, certaines économisant ainsi 300 € par an.

Et ce n’est pas tout puisque Voisin Malin s’est donné comme objectif d’étendre son action à vingt villes, pour toucher 15 % des habitants des 200 quartiers prioritaires d’ici à 2020.

Voisin Malin insuffle une dynamique nouvelle dans les quartiers en valorisant les compétences des habitants et tisse ainsi un véritable réseau de solidarité de proximité.

Laissez un commentaire