Les temps forts de Finansol

LE BAROMETRE DE LA FINANCE SOLIDAIRE

Baromètre de la finance solidaire Finansol / La Croix 2018-2019Le baromètre de la finance solidaire Finansol – La Croix est un temps fort annuel qui dévoile les grandes tendances et les évolutions de la finance solidaire en France. Il s’agit d’un baromètre publié tous les ans dans le quotidien La Croix.

Il donne l’impact de la finance solidaire en France (chiffres consolidés par l’Observatoire de la finance solidaire), regroupe trois reportages centrés sur des initiatives citoyennes qui ont vu le jour grâce à la finance solidaire, consolide un cahier pédagogique pour savoir comment épargner solidaire et publie l’interview d’une personnalité.
.

Découvrez la 16ème édition du Baromètre de la finance solidaire 2018-2019 : « La finance solidaire, un levier pour les femmes »

LA SEMAINE DE LA FINANCE SOLIDAIRE

La Semaine de la finance solidaire est un événement annuel, qui a pour objectif de renforcer la visibilité et la notoriété de la finance solidaire auprès du plus grand nombre. Il s’agit d’une campagne de communication et d’une campagne événementielle, collective et nationale, dont les outils de communication sont mis à disposition de tous.

Elle est l’occasion de mettre en avant des exemples de projets ayant bénéficié de financement solidaire pour leur création et/ou développement, ainsi que la mise en avant de leur impact.

Enfin, toutes les informations sont données pour que chacun sache comment devenir épargnant solidaire.

 

Retrouvez l’espace dédié à la Semaine de la finance solidaire 

 

La 11ème édition a eu lieu du lundi 5 au lundi 12 novembre 2018. Nous vous donnons RDV pour la 12ème édition en 2019 !

LES GRANDS PRIX DE LA FINANCE SOLIDAIRE

Grands Prix de la finance solidaireCréés en 2009 en partenariat avec le journal Le Monde, les Grands Prix de la finance solidaire ont pour objectif de récompenser et de mettre en avant des projets à impact social et/ou environnemental ayant bénéficié de financement solidaire pour leur création et/ou développement. Qu’il s’agisse de réinsertion, de logement très social, d’agriculture biologique, d’énergies renouvelables, de microfinance… lastructure (association, entreprise, coopérative) doit avoir bénéficié d’un financement via un produit d’épargne solidaire.

Les Grands Prix de la finance solidaire sont notamment marqués par l’organisation d’une cérémonie de remise de prix, qui a lieu tous les ans au début de la Semaine de la finance solidaire.

5 catégories ont été définies : Prix ‘’Lutte contre les exclusions’’, Prix ‘’Activités écologiques’’, Prix ‘’Innovation sociétale’’, Prix ‘’Entrepreneuriat dans les pays en développement’’ et Prix ‘’Coup de Cœur du public’’.

 

>En savoir plus sur les Grands Prix de la finance solidaire

>En savoir plus sur les lauréats des Grands Prix de la finance solidaire 2018

LES 20 ANS DU LABEL

logo label Finansol - 20 ansUnique label de la finance solidaire, le label Finansol a fêté ses 20 ans en 2017 !

A cette occasion, afin de le faire connaître encore davantage, Finansol a créé de nombreux outils de communication ludiques et pédagogiques : infographie, bande dessinée, vidéo… .

Ce fut également l’occasion de mettre en avant les 150 placements solidaires labellisés ainsi que les critères exigeants de transparence et de solidarité, qui font le sérieux et la reconnaissance du label Finansol.

.
Retrouvez l’espace dédié aux 20 ans du label Finansol

LIVRE BLANC : 10 PROPOSITIONS POUR DÉVELOPPER LA FINANCE SOLIDAIRE

Livre blanc - couverture

Car elle apporte des réponses financières concrètes aux nombreux défis sociaux et environnementaux auxquels la société française est confrontée (explosion du chômage et de la pauvreté, transition énergétique, …), le collectif Finansol, à travers la publication d’un livre blanc, appelle les candidats aux élections présidentielle et parlementaires à faire du développement de la finance solidaire un projet politique à part entière.

Elaborées à l’issue d’une large concertation, Finansol formule 10 propositions visant à créer un environnement et un cadre juridique et fiscal favorisant le développement de la finance solidaire. Autour de 3 grandes thématiques que sont l’augmentation de la collecte d’épargne solidaire, l’ouverture de l’investissement solidaire aux investisseurs institutionnels et l’amélioration de la prise en compte de l’investissement solidaire par les pouvoirs publics, Finansol, et plus largement les acteurs de la finance solidaire, interpellent les pouvoirs publics : il faut développer la finance solidaire !

Présenté le 22 février 2017 à l’occasion d’une conférence de presse, le livre blanc fait également appel à la mobilisation citoyenne via la signature d’une pétition sur la plateforme de crowdfunding solidaire LITA.co.

.
Consultez le livre blanc de Finansol « 10 propositions pour développer la finance solidaire »

Appel citoyen : aidez-nous à porter le message auprès des pouvoirs publics en soutenant les propositions
.