DEVENEZ ÉPARGNANT SOLIDAIRE

Devenir épargnant solidaire, c’est faire le choix d’une économie plus respectueuse de l’homme et de l’environnement. Commencer à faire fructifier son épargne tout en soutenant des projets utiles à la société, rien de plus simple. C’est facile et accessible à tous !

Pour cela, trois choix s’offrent à vous :

Pour cela, trois choix s’offrent à vous :

  1. Via votre banque ou mutuelle d’assurance : contactez votre conseiller et/ou renseignez-vous sur les placements labellisés Finansol
  2. Via votre entreprise : souscrivez un fonds d’épargne solidaire dans le cadre de votre PEE ou de votre PERCO
  3. Via une entreprise solidaire : prenez des parts de son capital (actions non cotées), investissez via une plateforme de financement participatif (LITA.co, Babyloan), intégrez un club d’investisseurs (Cigales, Clefe, etc.)

Vous êtes convaincus ? Vous vous demandez cependant quel est le placement d’épargne solidaire qui vous correspond ? Faites le test !

SE FIER AU LABEL FINANSOL

Logo label FinansolÉpargner solidaire, cela vous intéresse. Mais où placer son argent et à qui faire confiance ? Tout simplement, au label Finansol, l’unique référence, crédible et légitime du secteur. Gage de confiance, le label Finansol certifie ainsi le caractère solidaire des produits financiers, permettant de faciliter et de garantir le choix de son placement solidaire.

Aujourd’hui, plus de 160 placements solidaires sont labellisés. Découvrez quels sont ces produits labellisés !

ILS SONT ÉPARGNANTS SOLIDAIRES ET NOUS DISENT POURQUOI

« Au-delà de savoir ce que finance mon argent, ce qui a motivé mon choix est surtout de savoir ce qu’il ne finance pas : je ne souhaite pas que mon épargne alimente la capitalisation boursière ou serve des projets néfastes pour la planète. Il est important que les citoyens reprennent le pouvoir sur leur argent afin qu’il soit utilisé à des fins correctes et éthiques. »

Rémi C.

Épargnant La Nef

« Je cherchais depuis longtemps un moyen de soutenir le développement économique du pays, en tant que malien avant tout.
J’ai alors découvert le projet de Siaka, avec la description qui l’accompagnait sur la plateforme, cela m’a semblé logique de le soutenir dans son entreprise.

De plus, j’ai pu découvrir les partenaires sur le site. Ça m’a rassuré, car il s’agit de partenaires sérieux. Et comme j’ai constaté que des acteurs maliens étaient partie prenante du projet, il est plus logique pour un projet à destination du Mali que des partenaires soient sur place et connaissent les réalités du territoire, c’est également un point qui m’a motivé pour prêter. »

Ibrahim D.

Épargnant Babyloan

« C’est grâce à mon entreprise que j’ai découvert l’épargne solidaire. J’ai pu bénéficier d’un dispositif d’épargne salariale composé d’un Plan d’Epargne Entreprise (PEE) et d’un Plan d’Epargne Retraite Collectif (PERCO). J’ai eu le choix entre plusieurs supports d’investissements et notamment des FCPE ISR et solidaires. Ce type de fonds peut être un bon moyen de concilier potentiel de performance et solidarité !

Pour moi, la finance solidaire est la finance de l’avenir ! C’est une finance « réinventée » qui tient compte des enjeux actuels de notre société et qui permet aux épargnants de s’engager. »

Emilie

Épargnante Natixis Interépargne

« La logique purement financière fait qu’aujourd’hui les banques classiques ont perdu leur objectif initial et n’ont pour seule intention que de faire fructifier l’argent. D’autre part, je ne souhaite pas que mon épargne soit utilisée pour des projets exploitant des ressources non renouvelables. Il est important que notre argent, au lieu de financer des projets néfastes pour l’Homme et l’environnement, serve des projets qui ont du sens. À la Nef, je sais où va mon argent et qu’il est utilisé à bon escient pour servir une économie locale et durable. »

Richard C

Épargnant La Nef

Epargnez solidaire pour transformer le monde !

Du 2 au 9 novembre, Finansol organise sa grande campagne de communication annuelle en lançant la 13ème édition nationale de la Semaine de la finance solidaire. Véritable opération de sensibilisation, celle-ci veut faire prendre conscience à chacun que son épargne est un moyen d’action et qu’elle peut soutenir des projets répondant aux enjeux de notre société.
Vous aussi, devenez acteur de la transition !

Vous aussi, vous souhaitez agir pour la transition sociale, économique et écologique ?
Finansol vous donne les clés pour participer à la campagne et devenir épargnant solidaire !

LES PARTENAIRES