Fêtons la finance solidaire ! Du 5 au 12 novembre, Finansol organise sa grande campagne de communication annuelle en lançant la 11ème édition nationale de la Semaine de la finance solidaire. Véritable opération de sensibilisation, celle-ci veut faire prendre conscience à chacun qu’il est possible de donner du sens à son épargne en soutenant des projets répondant aux enjeux de notre société.

Si vous aussi vous souhaitez donner un visage à votre épargne, Finansol vous donne toutes les clés pour agir et participer à la campagne !

event

Planche BD Ulys - Finance solidaire
La finance solidaire relie les épargnants qui cherchent à donner du sens à leur argent à des entreprises et associations dont l’activité est à forte utilité sociale et/ou environnementale, qu’ils financeront via la souscription de produits d’épargne solidaire.

.

La finance solidaire est donc un circuit de financement dont l’épargnant est la clé de voûte.

En plaçant tout ou partie de votre argent sur un produit d’épargne solidaire, vous pouvez financer l’accès à l’emploi et au logement pour des personnes en difficulté, des activités écologiques, l’entrepreneuriat dans les pays en développement… en vous permettant de dégager des intérêts.

Découvrez d'autres projets financés par l'épargne solidaire

C’est avec le soutien de plusieurs épargnants solidaires qu’Anne-Isabelle a pu financer le magasin bio Biocoop Valmy, à Lyon.

Mais Biocoop n’est pas le seul projet à avoir bénéficié de la finance solidaire. Qu’ils œuvrent en faveur de la réinsertion, du développement durable, de l’entrepreneuriat, du logement social… de nombreux entrepreneurs ont pu concrétiser leur projet grâce au soutien de la finance solidaire.

Découvrez, ci-dessous, de nombreux autres projets utiles à la société et à l’environnement, ou rendez-vous sur la page des projets financés pour en savoir plus !

Re-Belle

Re-Belle, ce sont des confitures savoureuses et originales faites maison, 100% naturelles, qui proviennent des invendus de marchés et supermarchés d’Ile-de-France. Elaborées dans une logique de circuit-court, voire d’économie circulaire, les confitures sont transformées dans les cuisines professionnelles de Baluchon, lauréat des Grands Prix de la finance solidaire 2015, par des personnes en situation d’insertion socio-professionnelle.

> En savoir plus sur Re-Belle

Simplon

Simplon.co est un réseau d’écoles, agréé organisme de formation, qui propose des formations gratuites aux personnes éloignées de l’emploi (peu ou pas diplômées, issues des quartiers populaires et des milieux ruraux, jeunes et seniors, en situation de handicap). Les formations proposées correspondent aux besoins du marché sur des métiers en tension du numérique : développeur de sites web et d’applications mobiles, intégrateur, référent numérique, datartisan…

> En savoir plus sur Simplon


SOLiHA AIS Ile-de-France

Au sein d’un réseau national, SOLiHA AIS Ile-de-France agit localement pour l’amélioration de l’habitat : mobilisation du parc vacant, accompagnement social à la réhabilitation d’immeubles, aux montages fiscaux, à la gestion quotidienne de centaines de logements, etc. Son objectif est de démontrer qu’il est possible de concilier les impératifs de sécurité et de rentabilité des propriétaires aux besoins des populations en difficultés.

> En savoir plus sur SOLiHA AIS Ile-de-France

ALIMA

ALIMA est une ONG qui fournit gratuitement des soins médicaux de qualité aux populations d’Afrique les plus à risque de mortalité (victimes de conflits, d’épidémies ou de catastrophes naturelles). Pour cela, elle déploie des solutions d’urgence et agit dans des programmes nutritionnels et pédiatriques afin de réduire la mortalité infanto-juvénile. Elle développe également des solutions innovantes et originales dans le domaine de la médecine humanitaire.

> En savoir plus sur ALIMA

 

 

Vous souhaitez découvrir d’autres projets financés par l’épargne solidaire ? Rendez-vous sur la page des projets financés !

Vous aussi, relayez la campagne de la 11e édition de la Semaine de la finance solidaire

Affiche, leaflet, vidéo, bannières web…. Tous ces outils sont mis à votre disposition pour promouvoir la finance solidaire autour de vous. Que vous soyez un acteur du secteur, un media, un particulier… vous êtes tous invités à soutenir cette campagne pour sensibiliser votre entourage à cette finance qui a du sens.

dwl-affiche

dwl-rs

Bannières web
Kit de tweets
Kit de posts Facebook
Invitation
Présentation de la Semaine de la finance solidaire
Présentation powerpoint
Signature électronique
Kit de communication complet

La Semaine de la finance solidaire est devenue le rendez-vous incontournable pour permettre à chacun de donner un visage à son épargne.

Pendant 8 jours, Finansol et les principaux acteurs de la finance solidaire se mobilisent et vous donnent rendez-vous partout en France pour découvrir, échanger, débattre sur cette autre finance. Alors, si vous aussi vous souhaitez découvrir la finance solidaire et savoir comment passer à l’action, rendez-vous du 5 au 12 novembre.

La liste des événements arrive très vite sur le site !

Les Grands Prix de la finance solidaire

Visuel-officiel-GPFS.Qu’ils œuvrent en faveur de la réinsertion, du développement durable, dans le secteur de la microfinance, du logement social… de nombreux entrepreneurs ont réussi à concrétiser ou à développer leur projet grâce au soutien de la finance solidaire.

Les Grands Prix de la finance solidaire, événement phare de la Semaine de la finance solidaire, organisés en partenariat avec le journal Le Monde, ont été créés pour mettre en avant ces acteurs engagés. Evénement attendu, nous avons reçu cette année encore près de 100 candidatures !

.

Répartis en 5 catégories (lutte contre les exclusions, activités écologiques, innovation sociétale, entrepreneuriat dans les pays en développement et coup de cœur du public), découvrez bientôt les nominés des Grand Prix de la finance solidaire 2018.

.

Les Grands Prix de la finance solidaire : qui sera votre coup de cœur ?

GPFS18 - 4 BD Prix coup de coeurPour la neuvième année consécutive, Finansol et Le Monde vous proposent de décerner le Prix « Coup de cœur du public ».
4 nommés aux activités bien distinctes mais toutes solidaires, et 1 seul élu !

Alors, pour qui voterez-vous ? La boutique rurale, l’espace-test agricole, le dispositif de lutte contre l’échec scolaire ou la plateforme numérique dédiée au bénévolat des seniors… ?

Récompensez l’un de ces entrepreneurs solidaires en choisissant celui qui recevra le Prix « Coup du cœur du public ».
Il vous suffit de vous rendre dès aujourd’hui* sur www.lemonde.fr/prix-finance-solidaire/ pour découvrir les portraits des 4 nominés et votez pour votre favori !

.

.

*Les votes seront comptabilisés du 25 septembre au 5 octobre 2018, 23h59. Le lauréat sera révélé le lundi 5 novembre, lors de la cérémonie de remise des prix, au cours de laquelle 4 autres structures se verront récompensées pour les catégories suivantes : Prix ‘’Lutte contre les exclusions’’, Prix ‘’Activités écologiques’’, Prix ‘’Innovation sociétale’’ et Prix ‘’Entrepreneuriat dans les pays en développement’’.

.

Les Grands Prix de la finance solidaire : découvrez les nominés !

Logo Grands Prix de la finance solidaire 2018Qui seront les 5 lauréats des Grands Prix 2018 de la finance solidaire ?

En 2018, pour la neuvième année consécutive, Finansol et Le Monde s’associent et organisent les Grands Prix de la finance solidaire. Un prix créé dans le but de récompenser des projets à forte plus-value sociale et environnementale, ayant bénéficié de la finance solidaire. Ils portent ainsi un éclairage sur des initiatives économiques, portées par des habitants ou des organisations qui décident d’orienter l’activité économique au service de l’intérêt général.

Découvrez les différents nominés de ces 5 catégories :

.

Rendez-vous le lundi 5 novembre pour découvrir les noms des lauréats !

.

Evénement soutenu par la Fondation Crédit Coopératif, France Active, la MAIF et Mirova.

.

Devenez épargnant solidaire

Devenir épargnant solidaire, c’est faire le choix d’une économie plus respectueuse de l’homme et de l’environnement. Commencer à faire fructifier son épargne tout en soutenant des projets utiles à la société, rien de plus simple. C’est facile et accessible à tous !

Pour cela, trois choix s’offrent à vous :

  1. via votre banque ou mutuelle d’assurance : contactez votre conseiller et/ou renseignez-vous sur les placements labellisés Finansol
  2. via votre entreprise : souscrivez un fonds d’épargne solidaire dans le cadre de votre PEE ou de votre PERCO
  3. via une entreprise solidaire : prenez des parts de son capital (actions non cotées)

Vous êtes convaincus ? Vous vous demandez cependant quel est le placement d’épargne solidaire qui vous correspond ? Faites le test !

Se fier au label Finansol

Logo label FinansolÉpargner solidaire, cela vous intéresse. Mais où placer son argent et à qui faire confiance ? Tout simplement, au label Finansol, l’unique référence, crédible et légitime du secteur. Gage de confiance, le label Finansol certifie ainsi le caractère solidaire des produits financiers, permettant de faciliter et de garantir le choix de son placement solidaire.

Aujourd’hui, plus de 150 placements solidaires sont labellisés. Découvrez quels sont ces produits labellisés !

Ils ont décidé d'épargner solidaire

Témoignage Rémi - la Nef« Au-delà de savoir ce que finance mon argent, ce qui a motivé mon choix est surtout de savoir ce qu’il ne finance pas : je ne souhaite pas que mon épargne alimente la capitalisation boursière ou serve des projets néfastes pour la planète. Il est important que les citoyens reprennent le pouvoir sur leur argent afin qu’il soit utilisé à des fins correctes et éthiques. »

Rémi C., épargnant la Nef

Témoignage Ibrahim - Babyloan« Je cherchais depuis longtemps un moyen de soutenir le développement économique du pays, en tant que malien avant tout. J’ai alors découvert le projet de Siaka, avec la description qui l’accompagnait sur la plateforme, cela m’a semblé logique de le soutenir dans son entreprise.

De plus, j’ai pu découvrir les partenaires sur le site. Ça m’a rassuré, car il s’agit de partenaires sérieux. Et comme j’ai constaté que des acteurs maliens étaient partie prenante du projet, il est plus logique pour un projet à destination du Mali que des partenaires soient sur place et connaissent les réalités du territoire, c’est également un point qui m’a motivé pour prêter. »

Ibrahim D., épargnant Babyloan

« C’est grâce à mon entreprise que j’ai découvert l’épargne solidaire. J’ai pu bénéficier d’un dispositif d’épargne salariale composé d’un Plan d’Epargne Entreprise (PEE) et d’un Plan d’Epargne Retraite Collectif (PERCO). J’ai eu le choix entre plusieurs supports d’investissements et notamment des FCPE ISR et solidaires. Ce type de fonds peut être un bon moyen de concilier potentiel de performance et solidarité ! »

« Pour moi, la finance solidaire est la finance de l’avenir ! C’est une finance « réinventée » qui tient compte des enjeux actuels de notre société et qui permet aux épargnants de s’engager. »

Emilie, épargnante Natixis Interépargne

Témoignage Richard - la Nef« La logique purement financière fait qu’aujourd’hui les banques classiques ont perdu leur objectif initial et n’ont pour seule intention que de faire fructifier l’argent. D’autre part, je ne souhaite pas que mon épargne soit utilisée pour des projets exploitant des ressources non renouvelables. Il est important que notre argent, au lieu de financer des projets néfastes pour l’Homme et l’environnement, serve des projets qui ont du sens. À la Nef, je sais où va mon argent et qu’il est utilisé à bon escient pour servir une économie locale et durable. »

Richard C., épargnant La Nef

La finance solidaire, c'est quoi ?

Circuit finance solidaireLa finance solidaire fonctionne sous forme d’un circuit, qui relie l’épargnant à un porteur de projet solidaire. Mais comment cela fonctionne réellement ? Quels sont les impacts de ce type d’épargne ?

En moins de 2 minutes, cette vidéo répondra à toutes vos questions ! Voir la vidéo

Des événements partout en France

La Semaine de la finance solidaire est devenue le rendez-vous incontournable pour permettre à chacun de donner un visage à son épargne. Pendant 8 jours, Finansol et les principaux acteurs de la finance solidaire se mobilisent et vous donnent rendez-vous partout en France pour découvrir, échanger, débattre sur cette autre finance. Alors, si vous aussi vous souhaitez découvrir la finance solidaire et savoir comment passer à l’action, rendez-vous pour la 11ème édition, du 5 au 12 novembre 2018.

calendrier

Sélectionner votre région et/ou l'organisateur de l'événement en cliquant ici...

15oct15 h 58 min15 h 58 min2008 -2018 / 10 ans de l'association des Cigales de Bretagne : 10 entreprisesRencontreRégions:Bretagne

25oct18 h 30 min20 h 00 minSoirée d'info/débats sur les CigalesRéunion d'information Régions:Auvergne-Rhône-Alpes

26oct20 h 00 min23 h 00 minCiné-débat "Courts-Circuits"Ciné-débatRégions:Nouvelle Aquitaine

Les partenaires

Grâce à leur soutien, la Semaine de la finance solidaire connaît une visibilité importante. Finansol les remercie de leur soutien et de leur implication pour permettre à la finance solidaire de se développer.

Haut patronage

  • Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères
    Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères
    anemptytextlline
  • Ministère de l'Economie et des Finances - Partenaire de la Semaine de la finance solidaire
    Ministère de l'Economie et des Finances
    anemptytextlline

Partenaires institutionnels

  • Mairie d'Angoulême - Partenaire de la Semaine de la finance solidaire
    Mairie d'Angoulême
    anemptytextlline
  • Bordeaux Métropole - Partenaire de la Semaine de la finance solidaire
    Ville de Bordeaux
    anemptytextlline
  • Caisse des Dépots et Consignations - Partenaire Finansol
    Caisse des Dépôts
    anemptytextlline
  • Région Bretagne
    anemptytextlline
  • Mois de l'ESS - Partenaire de la Semaine de la finance solidaire
    Mois de l’Economie Sociale et Solidaire
    anemptytextlline
  • Ville de Lyon - Partenaire de la Semaine de la finance solidaire
    Ville de Lyon
    anemptytextlline
  • Ville de Bayonne - Partenaire Semaine de la finance solidaire
    Ville de Bayonne
    anemptytextlline
  • Mairie de Toulouse - Partenaire de la Semaine de la finance solidaire
    Mairie de Toulouse
    anemptytextlline

Partenaires media

  • BFM TV - Partenaire de la Semaine de la finance solidaire
    BFM TV
    anemptytextlline
  • TV Magazine
    TV Magazine
    anemptytextlline

Autres partenaires

  • Biocoop
    anemptytextlline
  • MAIF - Partenaire de la Semaine de la finance solidaire
    MAIF
    anemptytextlline