Le projet

Le Verger de Sylvestre sème les graines de la cohabitation

Et si la meilleure façon de créer de la convivialité et de la diversité sociale passait par le partage de notre habitat ? En effet, selon l’INSEE, la France s’est fortement urbanisée ces dix dernières années. Les trois-quarts de la population vivent désormais en zone urbaine. On voit cependant émerger une volonté de plus en plus marquée de la part des citoyens de limiter l’étalement de la ville et de renforcer les espaces de rencontres et de solidarité. C’est cette volonté qui a incité 17 ménages à s’installer dans Le Verger de Sylvestre, un projet d’habitat participatif écologique. Initié à Palaiseau (91), ce programme souhaite mêler au quotidien, accession libre et sociale.

Tout commence en 2012, dans l’esprit d’un architecte qui repère un terrain et son bâtiment, et y voit le lieu idéal d’implantation d’un habitat groupé. Il cherche alors des personnes intéressées pour prendre part au projet. La condition ? Partager des valeurs et des idées communes : le faire-ensemble, la cohérence, la confiance, l’ouverture, l’indépendance, la responsabilité et l’engagement social.

8 ménages vont répondre favorablement et vont participer à la conception architecturale initiale des logements, tout en tenant compte des principes bioclimatiques. C’est notamment à cette période qu’intervient Habitats Solidaires, afin que trois ménages ayant des difficultés de financement puissent bénéficier de financement solidaire et continuent à agir dans le programme.

De 8, le nombre est vite passé à 17 ménages en 2015, le projet prenant une belle ampleur. La maison existante sur le terrain est alors réhabilitée (5 logements), et dans son prolongement est créé un petit immeuble collectif de deux étages (5 logements) ainsi que des parkings. 7 maisons sont enfin ajoutées en arc-de-cercle, côté jardin.

Plusieurs espaces partagés ont également été pensés : le jardin, une buanderie, un local à vélo, un atelier de bricolage, une cave…

Résultat ? 17 logements ont vu le jour sur 2 735 m² de terrain. Les premiers emménagements ont eu lieu en mai 2015 et tous ces propriétaires se partagent de nombreux espaces dont une salle commune de 60m².

Et ce n’est pas tout, car ce projet est social mais également environnemental. Ainsi, il intègre une chaufferie collective, des panneaux solaires pour la production d’eau chaude et des matériaux écologiques. Un véritable lieu de vie commun qui arrive à faire rimer solidarité et écologie !


Le Verger de Sylvestre : Un habitat groupé à… par ATEPS

Détails

Thématique:Accès au logement
Localisation:Palaiseau (91)
Année:2012
Lien :Visitez