Le projet

VAE Les 2 Rives : la VAE qui conduit à l’emploi !

« Pas de diplôme » serait égal à « pas de travail » ? Pas toujours ! Bien que la France soit adepte de la « diplômite », David Rivoire a décidé d’utiliser la VAE (Validation des Acquis par l’Expérience) pour contrer cette croyance. VAE Les 2 Rives, créée en mai 2002 à Paris, est ainsi devenue LA spécialiste en accompagnement VAE !

 

La VAE, sésame pour obtenir un emploi ?

Il y aurait aujourd’hui sur le marché de l’emploi français 40% d’autodidactes, auxquels s’ajoutent chaque année 150 000 décrocheurs scolaires. Difficile pour eux de trouver un emploi lorsque l’on sait que 99% des offres d’emploi exigent un diplôme. Mais difficile ne veut pas dire impossible. En effet, grâce à la Validation des Acquis par l’Expérience, le demandeur d’emploi peut ajouter sur son CV la ligne qui lui manque.

L’expérience de VAE Les 2 Rives a montré que la simple mention « En cours d’obtention par la VAE » suffisait ainsi à décrocher des entretiens ! Elle permet également au demandeur d’emploi d’apprendre à parler de son expérience, à identifier les compétences acquises, à prendre du recul. Elle est, de ce fait, une très bonne préparation aux entretiens, en plus de remettre le demandeur d’emploi dans une discipline et un rythme de travail.

Enfin, la VAE est également un bon outil pour prévenir le chômage de demain. De nombreux métiers sont menacés d’évolution voire de disparition du fait de la digitalisation et de la robotisation. La VAE permet au demandeur d’emploi de se former et de s’adapter à cette évolution du travail.

 

VAE Les 2 Rives : un accompagnement individuel gratuit pour accéder à l’emploi

Entreprise de l’économie sociale et solidaire, VAE Les 2 Rives a bénéficié du financement solidaire du INCO. L’entreprise met en place un accompagnement individuel gratuit des demandeurs d’emploi, quel que soit leur statut, leur lieu de résidence ou le diplôme visé (du CAP au Master II). Cet accompagnement, qui comprend en moyenne une trentaine d’heures de coaching, va du diagnostic à la préparation de l’oral devant le jury, en passant par le suivi de l’écriture, longue et complexe, du dossier d’expérience. Un centre d’accueil dédié a aussi ouvert ses portes en novembre 2016 à Gare de Lyon : le comptoir de l’Emploi. Celui-ci est basé sur la méthodologie innovante de coupler systématiquement la démarche de VAE et de recherche d’emploi pour apprendre à valoriser son parcours. Testé sur 50 demandeurs d’emploi, et approuvé, cet espace pourra accompagner des centaines de demandeurs d’emploi en 3 ans.

VAE Les 2 Rives propose en outre la création de parcours métiers diplômants pour renforcer l’employabilité de celles et ceux qui exercent des métiers dits « en mutation ». En effet, la loi de mars 2014 sur la réforme de la formation a mis la VAE sur le devant de la scène et pousse les formations à devenir diplômantes. L’activité de la structure évolue ainsi naturellement de plus en plus vers du conseil et de l’ingénierie pour hybrider formation et VAE.

 
Résultats : plus de 4 500 candidats accompagnés pour un taux de réussite de 95% (contre 56% au niveau national) et un taux d’abandon inférieur à 10% (70% au niveau national).
En 2016, 500 parcours diplômants sont également proposés.

 
Et ce n’est pas tout : VAE Les 2 Rives cherche aussi à inciter les entreprises à faire de la VAE un outil de stratégie RH. Pour cela, elle met place avec ces entreprises (et en partenariat avec des certificateurs) des parcours métiers diplômants combinant VAE et formation, pour accompagner l’évolution de certains métiers tout en certifiant les compétences déjà existantes ou acquises. Des parcours ont déjà été mis en place pour de grandes entreprises.

 

« La rencontre avec la finance solidaire a été un moment décisif pour VAE Les 2 Rives. Nous avons pu rencontrer des investisseurs qui comprenaient notre modèle, qui exigeaient un TRI moindre et qui s’intéressaient comme nous autant à la rentabilité qu’à l’impact social. Pour la première fois, nous rencontrions des investisseurs avec lesquels nous nous sentions alignés.
Il était, par ailleurs, extrêmement intéressant qu’ils nous challengent sur ces deux aspects, nous obligeant à affiner notre modèle. Leur rendre des comptes sur notre impact social a aussi la vertu de nous obliger. Obliger à mesurer ce que l’on fait. Obliger à considérer le paramètre impact social dans les choix stratégiques que nous faisons et que nous ferons.
Enfin, cela ne s’est jamais fait au détriment du professionnalisme : temps de traitement rapide, compréhension de nos enjeux et du modèle, conseils avisés.
 »

David Rivoire, PDG et Fondateur

Découvrez VAE Les 2 Rives en vidéo :

 

Détails

Thématique:Innovation sociétale
Localisation:Paris (75)
Année:2005
Lien :Visitez