Le projet

Des « tranches de vie » futuristes grâce à Habitats Solidaires

A quoi ressemblera la ville du futur ? C’est une question à laquelle Habitats Solidaires a souhaité répondre, avec d’autres acteurs, dans le cadre du projet Réinventer Paris. Et le projet qu’ils ont imaginé, « Tranches de vie », est lauréat 2016 !
 

L’urbanisation croissante : nouvel enjeu pour la ville

En 2014, 54% de la population mondiale vivait dans les zones urbaines, une proportion qui devrait passer à 66% en 2050. Dans ces conditions, « la gestion des zones urbaines est devenue l’un des défis de développement les plus importants du 21ème siècle », a déclaré le Directeur de la Division de la population, John Wilmoth, lors d’une conférence de presse en 2014 au siège de l’ONU à New York*. De nouveaux défis se posent pour les urbanistes et les politiques, notamment en matière d’habitat. Face à ce constat, il est nécessaire que la ville évolue. Mais comment imaginer la métropole du futur ?

C’est l’une des raisons qui a poussé la Mairie de Paris à lancer un appel à projets urbain innovants auprès de différents promoteurs. Le projet ? Faire vivre et valoriser 22 sites parisiens d’exception. Tout en leur laissant une forte marge d’innovation, les porteurs de projets se sont vu imposer des conditions fortes telles que des clauses anti-spéculatives ou des performances vertes supérieures à la norme. Tous les corps de métier pouvaient être représentés afin qu’ils puissent également réinventer les manières d’habiter, de travailler, d’échanger et de partager dans la capitale.
 

Tranches de vie : la réponse innovante d’Habitats Solidaires à l’aménagement de la capitale

Conçu par Hubert & Roy Architectes Associés et la paysagiste Florence Mercier, « Tranches de vie » est porté par Amétis, Aximo (bailleur social), Un toit et nous (association d’habitants) et Habitats Solidaires. Implanté dans un quartier animé et commerçant du 18ème arrondissement (rue Ordener), ce projet innovant consiste ainsi en une réhabilitation d’un immeuble industriel. Dans le but de développer l’offre résidentielle et de dynamiser les services du quartier.

A quoi ressemblera le projet ? Les logements sociaux et logements participatifs y vivront, côte à côte. La halle métallique datant du XIXe siècle sera partiellement convertie en serre. Elle abritera aussi des cultures hors sol et sera le support de panneaux photovoltaïques. Des jardins à cultiver par les habitants, véritables espaces partagés, seront aménagés sur les toits : un aménagement qui devrait favoriser les échanges de savoirs et de savoir-faire liés à l’écologie urbaine.

Un parcours en hauteur, sous forme d’une promenade ouverte, sera également créé, offrant une vue dégagée sur le quartier et le paysage parisien. Il participera en outre à la dépollution de l’air, à la rétention d’eau, à l’accueil de la flore et de la faune. Dans une logique d’économie circulaire, une parcelle de production sera également réservée afin de créer des ressources pour le quartier, de mutualiser l’énergie produite, de créer de la matière première et de recycler les déchets.

 
Résultats ? Véritable projet de transformation sociétale et environnementale, « Tranches de vie » sera réalisé dans les prochaines années pour atteindre 2 450 m² de surface bâtie.

 
Et ce n’est pas tout : les crèches écologiques Crescendo sont également partenaires du projet. Le site devrait en effet accueillir une crèche de 40 lits !

 
Fort de son succès, l’adjoint à l’urbanisme de la Mairie de Paris a lancé une seconde édition du programme « Réinventer Paris » en mai 2017. Une occasion supplémentaire de permettre à chacun de se prononcer sur les nouvelles façons d’aménager la Ville.
 
 
Les autres partenaires du projet : CET (TCE), Elithis Environnement (HQE), Alto (structure), Bet / A-Tipic et Elizabeth Roulet, Amo / BTP Consultants, bureau de contrôle et coordinateur SPS / Bureau Veritas, bureau en charge de l’évaluation / Crescendo, crèche écologique.

 
 
 
*Source: Centre d’actualités de l’ONU
 

Détails

Thématique:Accès au logement, Activités écologiques
Localisation:Paris
Année:2016
Lien :Visitez