Le projet

Avez-vous déjà essayé de prendre les transports en commun avec un fauteuil roulant ou une poussette ? Se déplacer peut devenir une vraie complication pour les personnes à mobilité réduite (personnes souffrant de handicaps sensoriels et intellectuels, personnes en fauteuil roulant, personnes âgées, femmes enceintes…). C’est pour faciliter cela que Titi Floris a vu le jour en 2006. Cette coopérative s’est ainsi spécialisée dans le transport des personnes à mobilité réduite, dans le Grand Ouest de la France.

 

Se déplacer pour les personnes à mobilité réduite : un besoin fort d’accompagnement

Il y aurait en France plus de 5,5 millions de personnes à mobilité réduite*, personnes qui ont besoin d’un accompagnement personnalisé.
La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées définit ainsi l’accessibilité qui doit être portée par notre société : « Est considéré comme accessible aux personnes handicapées tout bâtiment ou aménagement permettant, dans des conditions normales de fonctionnement, à des personnes handicapées, avec la plus grande autonomie possible, de circuler, d’accéder aux locaux, d’utiliser les équipements, de se repérer, de communiquer et de bénéficier des prestations en vue desquelles cet établissement ou cette installation a été conçu. Les conditions d’accès des personnes handicapées doivent être les mêmes que celles des personnes valides ou, à défaut, présenter une qualité d’usage équivalente. ».
Beaucoup de services de transport n’arrivent cependant pas à répondre à cette demande.
 

Titi Floris : le transport adapté des personnes à mobilité réduite

Bénéficiaire du financement solidaire des Cigales, du Crédit Coopératif, de France Active, de BNP Paribas et de la Nef, Titi Floris est une société coopérative de transport, spécialisée dans le transport de personnes à mobilité réduite.

Intervenant sur le Grand Ouest (Bretagne, Pays de la Loire et Nouvelle-Aquitaine), elle développe 3 activités principales : le transport de personnes à mobilité réduite, la location de véhicules et le transport de marchandises.
Le transport est réalisé avec des véhicules adaptés aux usagers, avec solution d’accompagnement personnalisée. Différents types de transports sont ainsi proposés, allant du transport adapté au transport régulier (scolaires, maisons de retraite, voyageurs…) ou encore au transport sur réservation.

En outre, Titi Floris a pour objectif de promouvoir l’aide à la réinsertion des personnes en situation de handicap. Ainsi, 122 conducteurs accompagnateurs, soit 16 % de l’effectif, ont une reconnaissance « Travailleur Handicapé » ou sont en invalidité légère. La plupart des conducteurs sont des seniors, certains recrutés après licenciements de sociétés concurrentes de Titi Floris, d’autres sont en emploi-retraite.

D’autre part, Titi Floris est attentif à son impact environnemental. Le matériel de transport est fréquemment renouvelé, permettant de limiter la pollution qu’entraînent les véhicules. De l’autopartage avec Koolicar est également mis en place sur une dizaine de véhicules et 10 véhicules électriques ont été acquis en 2016.

 
Résultats ? Les 730 conducteurs accompagnateurs de Titi Floris transportent 3 000 usagers réguliers et 500 usagers occasionnels par an.
 
Et ce n’est pas tout ! Depuis juin 2016, Titi Floris propose également de la location de bureaux ainsi que des services d’aide à la personne (aide au ménage, aide à la mobilité, jardinage/petit bricolage, garde d’enfants, portage de repas/livraison de courses, aide administrative/petit déménagement).
Dans l’avenir, un projet de café-restaurant devrait aussi voir le jour.
 
 
Roulez jeunesse !

 
En savoir plus :
 
 
———————————————-
*Source : http://association.mobilitereduite.org/
 

Détails

Thématique:Lutte contre les exclusions
Localisation:Grand Ouest
Année:2006
Lien :Visitez