Le projet

Terre & Humanisme sème les graines du changement

Culture de rente, excès d’engrais et de pesticides, dépendance au commerce extérieur… l’agriculture intensive détruit notre environnement et crée des déséquilibres alimentaires. Près de 800 millions d’êtres humains souffrent de la faim dans le monde*, alors que nous jetons 1 quart de la nourriture avant même de la consommer ! Quelles sont les alternatives possibles à ce modèle à bout de souffle ?
 
Pour Terre et Humanisme, qui bénéficie du soutien de la finance solidaire, la solution réside dans l’agroécologie, une agriculture qui préserve et améliore le milieu naturel, contribue à la souveraineté alimentaire et aide à faire face aux changements climatiques. Depuis 1994, créée par Pierre Rabhi et pionnière dans le domaine de l’agroécologie, elle a développé :

  • des jardins pédagogiques pour sensibiliser le grand public,
  • des formations, pour transmettre les pratiques agroécologiques, qui respectent l’environnement et la biodiversité, utilisent des semences paysannes et la fertilisation organique et optimisent l’usage de l’eau,
  • des réseaux de solidarité internationale pour diffuser plus largement l’agroécologie.

 
 
Résultats ? En 2016, l’association a formé 65 animateurs et paysans en France, en Afrique de l’Ouest, au Maghreb et au Proche-Orient (soit 338 depuis 2007) grâce à des structures partenaires. L’association a également formé 447 stagiaires en France (soit plus de 2 700 stagiaires formés depuis 2007) et 66 professionnels, 4 721 familles ont été accompagnées (soit 28 000 personnes bénéficiaires) et 192 organisations de producteurs ont été soutenues à l’international. Terre et Humanisme compte aujourd’hui plus de 2 000 adhérents et 18 salariés.
 
Et ce n’est pas tout, puisqu’en 2016, grande première pour l’association qui lance avec l’Université des Colibris un parcours découverte sur l’agroécologie sous forme de MOOC en ligne. Celui-ci comptabilise plus de 12 000 inscrits !
 
En militant pour la reconnaissance de l’agroécologie comme solution d’avenir et éthique de vie, Terre et Humanisme a semé les graines du changement, en ouvrant un champ d’actions pour les producteurs, les citoyens et les gouvernements qui souhaitent s’engager dans ce modèle.

 

Terre & Humanisme a été lauréat des Grands Prix de la finance solidaire en 2015

 
 
* Source : WFP

Détails

Thématique:Activités Ecologiques
Localisation:France et International
Année:1994
Lien :Visitez