Le projet

Terracoopa ou comment développer l’entrepreneuriat partagé dans les métiers liés à la terre ?

Aujourd’hui, nous sommes de plus en plus demandeur d’une alimentation saine et locale, n’est-ce pas ?  Pourtant, créer une activité agricole reste un parcours du combattant ! Comment rendre les métiers liés à la terre plus accessibles et maintenir ainsi l’activité agricole ? Terracoopa a un début de réponse !

Depuis 2012, cette coopérative, qui a bénéficié du soutien de la finance solidaire,  aide les agriculteurs bios, les paysagistes et les professionnels de l’environnement à créer et développer leur activité dans le département de l’Hérault. Terracoopa crée un cadre collectif et offre un tremplin à des entrepreneurs individuels :

– Pour les agriculteurs, elle facilite ainsi l’accès à la terre et investit à leur place pour éviter leur endettement : c’est la logique de l’espace-test agricole.
– Pour les paysagistes et les consultants en agroécologie, elle organise des regroupements pour accéder à des marchés plus importants qu’en solo.

Mais ce n’est pas tout ! Terracoopa simplifie aussi les démarches administratives, permet à ses membres de bénéficier de la dynamique d’un réseau. Mais surtout, cette coopérative offre à tous un statut sécurisé, d’abord en contrat d’appui au projet d’entreprise puis en CDI, limitant la prise de risque. Chaque membre devient alors à la fois entrepreneur, salarié et associé.

Pour faire fonctionner la coopérative, chacun apporte une contribution de 10% de son chiffre d’affaires. Les agriculteurs qui bénéficient de l’espace-test apportent en plus une contribution de 1 500€ par an.

Résultats : depuis 2012,

  • la coopérative a accompagné plus de 100 entrepreneurs, dont une trentaine sont devenus entrepreneurs-salariés de Terracoopa
  • 12 personnes ont créé leur entreprise
  • une douzaine sont retournées vers l’emploi

 
Pour l’avenir, l’objectif reste d’ouvrir de nouveaux lieux : fermes partagées, ateliers partagés…

En développant l’entrepreneuriat partagé dans l’agriculture bio et les métiers liés à la nature, Terracoopa investit dans la qualité de l’environnement et dans son territoire.

 

Terracoopa a été lauréat des Grands Prix de la finance solidaire en 2015

Détails

Thématique:Accès à l'emploi, Activités écologiques
Localisation:Montpellier (34)
Année:2012
Lien :Visitez