Le projet

Comment accéder à un logement décent quand on a peu de moyens ? Et comment, en tant que propriétaire, adapter le loyer à ses charges ainsi qu’aux revenus de personnes en situation de vulnérabilité ? C’est tout l’objectif de SOLiHA AIS – Solidaires pour l’Habitat Agence Immobilière Sociale. Premier réseau national pour l’amélioration de l’habitat, il s’adresse tout particulièrement aux propriétaires privés et aux personnes en difficulté de logement.
Zoom sur l’activité de SOLiHA AIS en Ile-de-France.

 

SOLiHA AIS Ile-de-France, le partenaire local d’une lutte efficace contre le mal-logement

Tout commence en 2009 lorsque SIRES IDF et SIRES Métropole, deux structures qui dénoncent l’inconfort et l’insalubrité dans l’habitat, décident de fusionner. Les prémices de l’association SOLiHA AIS Ile-de-France étaient nées.
Six ans plus tard, en mai 2015, face à une crise qui s’aggrave, deux autres réseaux majeurs de cet engagement décident également de fusionner : PACT et Habitat & Développement. L’objectif ? Permettre une plus grande efficacité dans le maintien et l’accès au logement des personnes défavorisées et vulnérables. C’est de ce rapprochement et de la réaffirmation de valeurs communes que SOLiHA AIS Ile-de-France renforce sa structuration, faisant de l’association ce qu’elle est aujourd’hui.

 

Des experts de la gestion de logements du parc privé pour favoriser un habitat de qualité

Au sein d’un réseau national, SOLiHA AIS Ile-de-France agit quotidiennement et localement pour l’amélioration de l’habitat. Concrètement, cela va de la mobilisation du parc vacant ou de l’accompagnement social à la réhabilitation d’immeubles complets, aux montages fiscaux, ou encore à la gestion quotidienne de plusieurs centaines de logements… Le but est de démontrer que, face à la recherche d’une solution de logement pérenne, il est possible de concilier les impératifs de sécurité et de rentabilité des propriétaires aux besoins des populations en difficultés.

Pour cela, SOLIHA AIS Ile-de-France intègre 4 associations et toute une équipe de professionnels : une variété qui offre une réponse adaptée à la diversité des besoins locatifs.
Afin de permettre son changement d’échelle en 2016, les associations franciliennes à l’origine de SOLIHA AIS ont bénéficié du soutien de la finance solidaire de France Active (Essonne Active) et de SOLIFAP.

 
Résultats : SOLIHA AIS Ile-de-France fait partie d’un réseau national gérant plus de 25 000 logements sur l’ensemble du territoire national. En 2016, l’association a géré près de 800 logements et a accompagné encore plus de ménages dans un parcours résidentiel positif.

 
Et ce n’est pas tout ! SOLIHA AIS Ile-de-France se donne aussi pour mission de revitaliser les bourgs et les quartiers dégradés, prenant en compte l’environnement global de l’habitat. En 2017, l’association souhaite ainsi parvenir à gérer et accompagner 1 500 logements !

 
Un bel exemple qui prouve qu’il est possible de conjuguer immobilier et solidarité.
 
En savoir plus sur SOLIHA AIS Ile-de-France :

 

Détails

Thématique:Accès au logement
Localisation:Ile-de-France
Année:2009
Lien :Visitez