Le projet

SNC change le regard de la société sur la problématique de l’emploi

Le chômage est la première source de préoccupation des Français, la priorité N°1 des pouvoirs publics et le facteur principal de l’exclusion sociale. Alors, comment recréer du lien social pour faire face à cet enjeu ?

Depuis 1985, l’association Solidarités Nouvelles face au Chômage, qui a bénéficié du soutien de la finance solidaire, accompagne gratuitement les chercheurs d’emploi en difficulté. L’association a développé un réseau de bénévoles et les a formés pour intervenir en binômes, 1 fois par mois en moyenne, auprès des personnes en recherche d’emploi, pour les écouter, leur redonner confiance et les aider à définir un projet professionnel. L’association organise également des ateliers de préparation aux entretiens d’embauche, d’apprentissage de l’anglais ou de recherche d’emploi sur les réseaux sociaux ainsi que des activités culturelles, leviers d’intégration à la vie sociale.

Mais ce n’est pas tout ! L’association finance aussi des emplois solidaires d’un an dans des structures de l’Economie Sociale et Solidaire. Un tremplin efficace vers l’insertion professionnelle puisque la moitié des personnes accompagnées trouve un contrat en fin de mission, le plus souvent dans la même structure.

Résultat, en 2016, 3 800 chercheurs d’emploi ont été aidés dans toute la France par près de 2 400 bénévoles rassemblés en 182 groupes locaux. Et 62% d’entre eux ont retrouvé une formation ou un emploi à la fin de l’accompagnement. 116 emplois solidaires d’un an ont été financés.

Déjà installée dans plus de 75 départements, l’association a pour objectif de couvrir toute la France d’ici 2020 et d’essaimer à l’échelle européenne.

Solidarités Nouvelles Face au Chômage agit concrètement auprès des chercheurs d’emploi, pour changer leur regard sur eux-mêmes mais aussi celui de la société sur le chômage en luttant contre les idées reçues.

SNC a été lauréat des Grands Prix de la finance solidaire en 2015

Détails

Thématique:Accès à l'emploi
Localisation:France
Année:1985
Lien :Visitez