Le projet

Simplon.co : former gratuitement aux métiers d’avenir

 
Selon le Conseil d’orientation pour l’emploi, l’éloignement du marché du travail est un phénomène qui s’auto-renforce : l’éloignement réduit les chances de retrouver un emploi et il pèse ensuite durablement sur les trajectoires professionnelles. Dans ces conditions, comment permettre aux personnes qui n’ont pas du tout travaillé depuis plus d’un an de revenir sur le marché de l’emploi ? C’est à cette problématique que Simplon.co répond, en mettant le numérique au service de l’inclusion et de l’emploi.

 
Créé à Montreuil (93) en 2013, Simplon.co est un réseau de « fabriques » (écoles) qui propose des formations gratuites aux personnes éloignées de l’emploi (jeunes de moins de 25 ans, peu ou pas diplômées, issues des quartiers populaires et des milieux ruraux, aux seniors, aux personnes en situation de handicap). Les formations proposées correspondent aux besoins du marché sur des métiers en tension : développeur de sites web et d’applications mobiles, intégrateur, référent numérique, datartisan…

Labellisé French Tech et agréé organisme de formation, Simplon.co est également l’égérie de la Semaine de la finance solidaire 2016, aux côtés de Florence, épargnante solidaire.

Car pour en arriver là, l’entreprise a bénéficié du soutien de la finance solidaire de France Active, notamment pour créer des écoles sur de nouveaux territoires, lancer plusieurs recrutements et effectuer un changement d’échelle.

 

Résultats ? Depuis sa création, Simplon.co a formé plus de 1 000 personnes avec un taux de sorties positives à 6 mois de 78 %. Face au succès de cette formule, Simplon.co a mis en place des formats d’essaimages géographiques qui permettent de créer des promotions locales. Avec 34 Fabriques Numériques dont 4 à l’étranger (Roumanie, Afrique du Sud, Côte d’Ivoire, Liban), Simplon.co a pris une envergure internationale.

 

Et ce n’est pas tout ! L’objectif est d’élargir encore ce réseau pour augmenter sa capacité de formation, tout en continuant à soutenir son objectif de parité homme femme. 13 fabriques sont ainsi en cours d’ouverture.

 

Découvrez Simplon.co en vidéo :

 

Détails

Thématique:Accès à l'emploi, Lutte contre l'exclusion
Localisation:Montreuil (et monde)
Année:2013
Lien :Visitez