Le projet

SEI Solidarité Environnement Insertion redynamise le territoire de Saint-Sauvant !

Comment trouver du travail lorsque l’on vit dans un endroit reculé ? Comment passer facilement son permis de conduire si l’auto-école la plus proche de chez soi est à 12 kilomètres ? C’est la problématique de la commune de Saint-Sauvant (86). Plusieurs habitants se sont alors rassemblés et ont créé l’association Solidarité Environnement Insertion (SEI), agrée chantier d’insertion, pour répondre à ces difficultés !

Sur un territoire isolé et considéré comme l’un des plus pauvres de la région, l’entreprise d’insertion Solidarité Environnement Insertion (SEI) lutte depuis 2011 contre l’isolement et favorise l’accès à l’emploi.
Elle travaille pour cela sur 2 chantiers d’insertion. Le premier porte sur les métiers du bâtiment, de la protection du patrimoine, de la cuisine, du service, de l’accueil touristique, de l’entretien des locaux et de l’entretien des berges de rivières et des espaces naturels. Le deuxième chantier est un gros projet de réhabilitation : l’ouverture d’un restaurant d’insertion, qui a eu lieu en février 2016.

Solidarité Environnement Insertion s’est également donné pour mission de redynamiser le territoire en conduisant le maximum d’actions au niveau local et en favorisant l’accès à la culture. Des activités de proximité sont ainsi organisées : ateliers de préparation au code la route (l’auto-école la plus proche se situe à 12 km), location de deux roues, conduite supervisée, lieu ressource internet et aide administrative (le Pôle emploi le plus proche est à 40km), aide au départ en vacances…

Une animatrice nature est aussi présente à temps partiel afin que les activités de Solidarité Environnement Insertion et les habitants de Saint-Sauvant soient sensibilisés à l’environnement. Ainsi, la méthode et les produits utilisés sur le chantier bâtiment limitent le gaspillage. Le restaurant propose également des repas à prix réduits sur les invendus pour les salariés.
Le taux d’encadrement très élevé permet un vrai travail de fond en termes de formation, de stage et d’accompagnement. Depuis 2012, 100% des salariés de SEI suivent au moins une formation (salariés en parcours et salariés permanents).

 

Résultats ?

En 2019, 41 personnes ont été salariées en parcours d’insertion, 5 672 repas ont été servis au restaurant d’insertion et 970 à la cantine de l’association (réservée aux salariés), le gîte a accueilli 3 160 nuitées. Environ 20 personnes ont été accompagnées à la mobilité (700 jours de locations de 2 roues, 200 jours de location de voiture, notamment), et 90 personnes ont pu partir en vacances via le projet d’aide au départ.

 

Ce n’est pas tout !

Solidarité Environnement Insertion, bénéficiaire du financement solidaire de France Active, porte un projet de création d’une conciergerie rurale et de publication d’un journal, rédigé par les salariés en parcours d’insertion et les bénévoles de l’association.

Affaire à suivre …

 

« La finance solidaire, c’est plusieurs éléments :
– l’effet levier en premier lieu. C’est parce que la finance solidaire a « mis sur la table » sa contribution, que d’autres financeurs ont suivi le projet.
– l’expertise : l’équipe d’IPCA a soutenu le projet de SEI, nous obligeant à préciser notre projet, à anticiper les fonds, etc. Cette expertise a été un fort soutien et a consolidé le projet par une ingénierie financière.
– la sécurité : pour de nombreux financeurs publics, la validation du projet par IPCA est un gage de sa fiabilité.
– le travail en partenariat, en toute transparence : et cela n’a pas de prix !
– des réponses adaptées au modèle associatif
– l’implication dans les projets portés par les structures soutenues.
 »

Amélie CLOSSE, Directrice

SEI – Solidarité Environnement Insertion est lauréat des Grands Prix de la finance solidaire 2016 – Catégorie Lutte contre l’exclusion :

Pour en savoir plus, voir le reportage de LCI.

 

Détails

Thématique:Lutte contre l'exclusion, Accès à l'emploi
Localisation:Saint-Sauvant (86)
Année:2011