Le projet

Comment faire face à la demande grandissante de logement pour les personnes sans domicile, notamment pour les familles vivant à la rue ? Grâce au soutien de la finance solidaire, RésidSocial a pu développer une solution : un hébergement social en centre-ville dédié au logement d’urgence.

 

Les familles sans domicile sont de plus en plus nombreuses en France

Selon les données de la dernière enquête nationale de l’Insee, les personnes sans domicile représentaient en 2012 plus de 100 000 personnes en France métropolitaine. L’importance et la composition de ce public ont fortement évolué : leur nombre a progressé de 44 % par rapport à 2001 et l’on compte davantage de femmes, de familles et de plus en plus d’étrangers (rapport Cour des comptes février 2017).

Les centres d’urgence étant actuellement saturés, l’État a massivement recours à des nuitées hôtelières (environ 40 000 personnes selon le DIHAL) qui sont souvent dans des hôtels en mauvais état et peu adaptés à la vie en famille. En outre, 80 % des familles demandeuses d’hébergement ne sont pas prises en charge du fait, notamment, des chambres inadaptées aux familles avec enfants.

 

RésidSocial : une réponse à l’hébergement d’urgence en Ile-de-France

Financeur(s) solidaire(s) : Amundi, France active, INCO, Mandarine Gestion

Entreprise spécialisée dans l’hébergement d’urgence en Ile de France, RésidSocial propose depuis 2015 des solutions d’hébergement digne et responsable aux personnes en situation de précarité. Elle acquiert pour cela des hôtels – souvent vétustes – en centre-ville, et les transforme en résidences hôtelières sociales dédiées au logement d’urgence. L’activité de RésidSocial consiste à offrir un toit aux plus démunis, notamment aux familles avec enfants pour qui l’offre d’hébergement d’urgence est très rarement adaptée.

Grâce aux financement solidaires d’Amundi, de France Active, d’INCO et de Mandarine Gestion, RésidSocial peut mener à bien sa mission d’hébergement mais également toute sa panoplie de service et d’accompagnement. En effet, l’accompagnement des résidents dans leur parcours d’insertion est une partie tout autant importante de l’activité de RésidSocial. Cela passe notamment par la création au sein de chaque résidence d’espaces de vie communs (accueil, cuisine collective, buanderie) et la présence au quotidien d’un « Résid Manager ». En collaborant avec des associations et des partenaires sociaux, RésidSocial facilite la mise en lien des résidents avec des interlocuteurs spécialisés dans l’insertion (soutien administratif, apprentissage de la langue, accès à l’emploi, accès au soin, aide à l’alimentation, soutien scolaire) et la création de lien social.

 

Résultats ?

RésidSocial à fin 2018, c’est :
> 5 résidences en Ile-de-France, soit 121 chambres
> 296 personnes logées chaque nuit
> un taux d’occupation de 84%
> 37% des résidents accueillis depuis plus d’un an
> un taux de sortie vers un logement durable de 50% sur l’ensemble des sorties

 

Et ce n’est pas tout !

A court terme, RésidService souhaite doubler son parc avec l’ambition d’acquérir 6 nouvelles résidences en Ile-de-France (environ 450 places) et veut travailler avec de nouveaux acteurs du secteur associatif afin de diversifier ses activités telles que l’accueil de Mineurs Non Accompagnés. L’entreprise souhaite également améliorer son impact social et aller plus loin dans la lutte contre les exclusions, notamment concernant le marché de l’emploi grâce à la création d’une association d’insertion.
 
 
Fournir un logement de qualité, dans un environnement sécurisé, c’est permettre aux personnes isolées d’accéder à un premier niveau de stabilité sociale.
 
 

« Pour nous, la finance solidaire revêt deux principaux avantages :
– Compréhension de notre valeur ajoutée sociale : les investisseurs classiques sont parfois moins aptes à comprendre et estimer notre valeur ajoutée sociale.
– Accès à un écosystème social : grâce à nos investisseurs, nous avons rapidement été mis en relation avec d’autres acteurs de l’ESS avec qui des synergies et des collaborations étaient possibles, ce qui a été un accélérateur de croissance.
» Stéphane Moreau, Président

 
 
Résidsocial est nommé aux Grands Prix de la finance solidaire 2019, catégorie « Lutte contre les exclusions », aux côtés de :

 
 

Détails

Thématique:Lutte contre les exclusions, Accès au logement
Localisation:Paris (75)
Année:2015
Lien :Visitez