Le projet

Rejoué, la seconde vie des jouets

La saison hivernale arrive à grand pas et avec elle, la grande période des fêtes de fin d’année. Vous êtes-vous déjà dit que vous pourriez donner une seconde vie à vos jouets pour Noël ? C’est tout le but de l’association Rejoué, qui collecte, nettoie, répare et vend des jouets ayant déjà servi, tout en portant le projet d’un chantier d’insertion.
 

Collecter les jouets pour préserver l’environnement

Collectés chez les particuliers, dans les écoles, les crèches, les distributeurs de jouets, les entreprises et dans les associations caritatives, les jouets sont ensuite triés, nettoyés (avec des produits respectueux de l’environnement), réassemblés, reconstitués, réemballés puis vendus à petit prix. Rejoué réduit ainsi les déchets mais donne également accès à une consommation écoresponsable de jouets, sûrs et propres.

 

Rejoué : favoriser la consommation écoresponsable de jouets tout en développant l’emploi

Au-delà de son activité de protection de l’environnement, Rejoué contribue également au développement de l’emploi. En effet, au sein de la Ville de Paris, de nombreuses personnes sont touchées par la précarité, notamment les femmes et les jeunes à faible niveau de qualification et peu d’expérience professionnelle. Rejoué fait également office de chantier d’insertion adapté à ces publics (horaires, supports de travail, diversité des métiers). Ce sont ainsi 54 salariés qui ont été accompagnés par l’association depuis 2012, et 50% de taux de sorties dynamiques vers l’emploi et la formation.
Bénéficiaire du financement solidaire de France Active, Rejoué diversifie peu à peu son activité en organisant des actions de sensibilisation à l’environnement auprès du grand public – notamment auprès des enfants, via les écoles – et des actions de communication auprès des médias.

 
Résultats ? En 2015, Rejoué a collecté près de 54 tonnes de jouets et remis plus de 22 tonnes de jouets en circulation, soit 50% de jouets rénovés. Plus de 2,8 tonnes de déchets de jouets électriques et électroniques (DEEE) ont également été remis en filière de traitement – soit une économie de collecte et de tri pour la collectivité. En tout, ce sont 13 tonnes de jouets en moins dans les poubelles franciliennes !

 
Et ce n’est pas tout ! Tous les ans, Rejoué organise son opération « Le Noël solidaire de Rejoué », dont le principe est de proposer à des entreprises d’acheter des jouets qui seront offerts à des enfants défavorisés ou hospitalisés.

 
Ecologique, social mais également solidaire, Rejoué n’a pas fini de nous faire découvrir ses nombreuses facettes.

 
Découvrez Rejoué en vidéo :

 
 

Détails

Thématique:Lutte contre l'exclusion, Activités écologiques, Accès à l'emploi
Localisation:Paris (75)
Année:2010
Lien :Visitez