Le projet

Savez-vous à quel point il est difficile de trouver un lieu de vie décent et adapté lorsque l’on est en situation de handicap ? C’est tout le pari d’OSE TA VIE, un projet porté par Familles Solidaires Bretagne, qui défend le droit à habiter son logement quel que soit son handicap. Un projet qui a notamment réussi à voir le jour grâce au soutien de la finance solidaire.

 

Logement et handicap : deux notions pas toujours compatibles pour tout le monde

La France dispose d’une offre de logements adaptés très faible, estimée à seulement 6% de l’ensemble du parc de logements. En outre, il est toujours difficile d’identifier et de centraliser cette offre lorsqu’elle existe. Les citoyens font face à un réel manque d’information, de conseils et d’accompagnement pour la réalisation de travaux. Notamment pour définir les aménagements nécessaires, mobiliser les aides pour leur financement et assurer le suivi de leur réalisation.

Lorsqu’un proche devient dépendant, la famille est très souvent sollicitée pour prendre le relais, pour des besoins ponctuels. Mais la maladie, l’avancée en âge ou le handicap peuvent nécessiter plusieurs passages quotidiens, il devient impossible pour les aidants d’assumer cet accompagnement, sans mettre sa propre vie entre parenthèses.

En France, 11 millions d’aidants accompagnent au quotidien un proche en perte d’autonomie, bien souvent au domicile familial. Face aux évolutions démographiques, la création d’une troisième voie entre le domicile et l’établissement prend tout son sens. Des habitats inclusifs, regroupés ou en colocation, où l’on choisit de vivre avec d’autres personnes rencontrant les mêmes difficultés, en mettant en commun aide humaine, courses, et charges locatives.

Ces nombreuses raisons permettent de comprendre comment l’accès ou le maintien dans un logement adapté reste ardu pour les personnes en situation de handicap.

 

« Ose ta Vie », le projet d’habitat inclusif qui offre une vraie alternative aux personnes en situation de handicap

Financeur(s) solidaire(s) : Familles Solidaires

A Quévert (22), Familles Solidaires Bretagne a ouvert en mai 2019 un lieu de vie sous forme de colocation de 5 personnes, pour adultes en situation de handicap mental, de faible à moyenne autonomie (épilepsie, handicap mental et autisme).

Grands Gagnants de l’Appel à Projets #LACHPA 2019, ce projet, nommé « Ose ta vie », répond aux besoins du territoire, tout en proposant une prise en charge de qualité aux personnes en situation de handicap qui restent sans solution. Ces derniers peuvent ainsi bénéficier de soins adaptés et sont accompagnés 24h/24 7j/7. En outre, des partenariats avec les associations locales sont mis en place afin de favoriser l’inclusion sociale des locataires.

 

Résultats ?

Un projet de construction immobilière pour un projet aux plus près des besoins des colocataires a vu le jour.
Sur un terrain de plus de 900 m², on retrouve :
• un habitat inclusif pour 5 personnes, d’une surface de 180 m²
• un espace de travail partagé pour les professionnels (AVS, animateur, chargé de développement), d’une surface d’environ 40 m²
• un studio indépendant d’une 30aine de mètres carrés

 

Et ce n’est pas tout !

Le groupe Familles Solidaires favorise l’émergence, la construction et la gestion d’habitats inclusifs sur tout le territoire et mène, pour cela, de nombreuses actions tout au long de l’année. Et c’est grâce à l’épargne solidaire, notamment via l’investissement en direct dans les divers projets d’habitats, que ces logements adaptés aux personnes âgées, handicapées ou malades peuvent voir le jour.

 
 
———————————————-
* Source : www.defenseurdesdroits.fr
 

Détails

Thématique:Lutte contre les exclusions, Accès au logement
Localisation:Quévert (22)
Année:2019
Lien :Visitez