Le projet

Nutri’zaza met les enfants malgaches à l’abri de la malnutrition

Comment lutter contre la malnutrition infantile chronique dans un pays où 75% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté ? Depuis 15 ans, l’ONG française GRET propose aux familles les plus démunies de Madagascar un aliment pour prévenir la malnutrition infantile, qui touche dans ce pays près d’un enfant sur deux et provoque des retards dans leur croissance et leur développement.

En 2013, elle créé l’entreprise sociale Nutri’zaza pour pérenniser la distribution de la Koba Aina, une céréale très nutritive élaborée à partir de produits locaux et enrichie en micro-nutriments. En sachet ou cuisinée sous forme de bouillie, la Koba Aina est vendue dans les hotelin-jazakely, des restaurants pour bébés situés dans les quartiers pauvres des villes ou directement à domicile. Vendue au prix de 7 centimes les 100 grammes, la Koba Aina est abordable et 87% des familles malgaches ont les revenus suffisants pour l’acheter.

Mais ce n’est pas tout ! Nutri’zaza, qui a bénéficié du soutien de la finance solidaire, forme et emploie des femmes issues de quartiers défavorisés pour assurer la distribution, sensibiliser les mères aux bonnes pratiques alimentaires et peser régulièrement les enfants pour suivre leur développement.

Résultats : depuis 2013, plus de 12,5 millions de repas ont été distribués. Aujourd’hui, Nutri’zaza emploie 80 salariés, travaille avec une quarantaine de femmes et est présent dans 23 villes de Madagascar. D’ici à 5 ans, l’entreprise projette d’étendre son réseau de restaurants et de développer la vente à domicile dans d’autres villes afin de venir en aide à 15 000 enfants par jour contre 8 000 aujourd’hui.

En mettant les enfants à l’abri de la malnutrition, Nutri’zaza agit sur le long terme, pour leur permettre de grandir et de vivre en meilleure santé.

Nutri’zaza a été lauréat des Grands Prix de la finance solidaire en 2015

Détails

Thématique:Entrepreneuriat dans les PED, Autres (santé, urgences humanitaires...)
Localisation:Madagascar
Année:2013
Lien :Visitez