Le projet

Nouvelles Voies : les avocats se mobilisent au service des plus démunis

Nul n’est censé ignorer la loi. Tout le monde connaît l’adage mais connaissez-vous réellement toutes les lois ? Négociation d’un contrat de travail, demande de prêt, signature de bail… Il nous est tous arrivé, un jour ou l’autre, d’avoir besoin de nous renseigner sur un ou plusieurs textes législatifs. C’est dans cette optique que Nouvelles Voies a décidé de lancer son action. Via un accompagnement administratif et juridique, elle vise à faire valoir les droits des personnes pour prévenir un isolement social, et le basculement dans la précarité.

 

De plus en plus de personnes en France se sentent dépassées par les demandes administratives et juridiques

Dans un contexte où la précarité s’aggrave et où le non recours aux droits se généralise, de nombreuses personnes (jeunes, seniors, personnes isolées ou handicapées, familles monoparentales, demandeurs d’emploi, salariés) se retrouvent démunies face à des démarches administratives et juridiques de plus en plus complexes.
À cela, plusieurs raisons :
• la méconnaissance des procédures,
• la non-maîtrise des écrits administratifs et juridiques,
• la lourdeur des démarches : les procédures et démarches sont connues et parfaitement maîtrisées mais mobilisent trop d’énergie et de temps pour le bénéficiaire qui y renonce finalement.
 
Par ailleurs, alors que les administrations réduisent le nombre de guichets et de lieux d’accueil au profit du numérique, on constate une demande en forte hausse en matière d’écoute, d’information et surtout, d’accompagnement, demande à laquelle les acteurs sociaux ont de plus en plus de mal à répondre. Conséquences : des risques d’isolement, de précarisation et de désocialisation.

 

L’accompagnement juridique : outil de prévention à l’isolement social et à la précarité

Depuis 2001, l’association Nouvelles Voies apporte une réponse unique et innovante en mobilisant son expertise au service des personnes en situation de fragilité, pour renforcer leur autonomie et les rendre proactives. Qu’il s’agisse de droit du travail, droit de la consommation, droit du logement, droit de la famille, droit des étrangers ou de litiges divers et administratifs, Nouvelles Voies tient plus de 80 permanences à ce jour dans des structures de proximité telles que les centres sociaux ou les mairies de quartier, au sein desquelles elle reçoit ses usagers. Principalement situées en Ile-de-France, elles se sont aussi développées dans d’autres régions ces dernières années (Pays-de-la-Loire, Bourgogne). L’association couvre ainsi une quarantaine de communes.

Bénéficiaire des financements solidaires de CIGALES, France Active et de SOLIFAP, Nouvelles Voies va au-delà de l’accompagnement et organise également des actions d’information et de prévention autour de ses domaines de droits. Ceci afin de sensibiliser tous les publics à ces problématiques et les aider à trouver des solutions concrètes.

 
Résultats ? L’association est constituée d’une équipe de près de 60 salariés pluridisciplinaires et d’un réseau de 150 avocats bénévoles, ce qui permet de répondre aux demandes de manière personnalisée et de délivrer un véritable pré-conseil juridique. Ainsi, en 2016, ce sont plus de 11 000 personnes accompagnées individuellement dans leurs démarches et plus de 2 000 personnes sensibilisées lors des actions collectives.

 
Ce n’est pas tout ! Nouvelles Voies développe également un service à la carte pour les salariés d’entreprise et les interventions à domicile pour les personnes âgées et à mobilité réduite. L’association est aussi reconnue depuis 2005 « association de Tutelles aux majeurs protégés » dans les Hauts-de-Seine, ce qui leur permet de gérer les dossiers de personnes ayant fait l’objet d’une mise sous protection juridique. En 2016, ce sont 470 personnes qui sont sous leur protection.

 
Lorsque l’on voit les besoins sociaux et de l’ampleur des difficultés administratives et juridiques rencontrées par une partie de la population, on peut se dire que nous n’avons pas fini d’entendre parler de Nouvelles Voies !

 

« Nos financeurs solidaires nous apportent une écoute extrêmement attentive, une compréhension des problématiques et une expertise spécifique au monde associatif et à l’action sociale, que nous ne trouvons pas ailleurs. »

Philippe GUILBAUD, Président

 
Découvrez Nouvelles Voies en vidéo :

 

Détails

Thématique:Innovation sociétale, Lutte contre l'exclusion
Localisation:Meudon la Forêt (92)
Année:2002
Lien :Visitez