Le projet

Nature et Aliments, des desserts pour le plaisir des papilles et de l’environnement !

Que diriez-vous d’un dessert savoureux, rapide et facile à faire, et surtout composé d’ingrédients bons pour la santé ? Trop beau pour être vrai ?! Et pourtant, c’est ce que propose depuis plus de cent ans Nature et Aliments.
 
Cette entreprise familiale née en 1913 a développé des produits alimentaires d’épicerie sèche. C’est ensuite dans les années 1960 que Stéphane et Bruno JOST se questionnent sur la qualité nutritionnelle et le marketing des produits alimentaires.
Déposée en 1978, NAT-ALI marque le démarrage de l’aventure et de l’engagement Bio de l’entreprise. Préparations pour entremets Bioflan, gâteaux, crèmes dessert (Biocrème/Biogourmandises), potages (Potabio), céréales infantiles (MiniBio) et autres préparations culinaires (levains, poudre à lever, agar-agar, sucre vanillé, etc.) sont vendus sous les marques Plaisance Bio en grandes surfaces et Nat-Ali en magasins bio. Nature et Aliments propose ainsi une gamme complète de produits biologiques.
 
Certains, comme le Bioflan ou les desserts sucrés, sont même équitables ! Un choix qui permet aux petits producteurs du Sud une juste rémunération de leur production sur les filières cacao et sucre de canne. Ce sont aussi des produits qui permettent un achat responsable : 1% des ventes de Bioflan sont reversés à Bolivia Inti Sud Soleil, permettant de financer depuis plus de 15 ans plus de 1 000 fours solaires !
En outre, depuis juin 2017, 1% des ventes d’entremets Plaisance bio sont reversés à l’association ECOS pour animer un jardin partagé dans le quartier des 3 moulins sur Rezé, un jardin cultivé… en agriculture biologique.
 
Nature et Aliments souhaite également utiliser de plus en plus de produits locaux pour la confection de ses produits dans une démarche éco-responsable. Aujourd’hui, la farine vient des Pays de la Loire, le sel est de Guérande, la poudre de moules arrive tout droit de Penestin, et la poudre de salidou ainsi que le lait en poudre viennent de Bretagne.
 
Dernièrement, gommages, masques et peel-off viennent aussi élargir l’offre : toute une gamme de soins cosmétiques bio en poudre à faire soi-même.
 
Résultats ? Cela fait 40 ans que Nature et Aliments invente des produits biologiques gourmands et rapides à préparer soi-même, proposant plus de 180 références réparties en 4 gammes (desserts, aides culinaires, potages instantanés et produits pour bébé).
 
Et ce n’est pas tout ! L’entreprise familiale travaille depuis 30 ans avec les ESAT pour réaliser le conditionnement des produits. Ainsi, en 2011, à la création de sa nouvelle usine éco-conçue, Nature et Aliments a fait le choix d’accueillir une équipe de l’Esat du Landas dans les locaux, soit 9 travailleurs et leur moniteur.
Ce choix se veut participer à changer le regard de ses salariés et de ses clients sur le handicap. Mais comme travailler ensemble ne suffit pas toujours, Nature et Aliments a créé, en plus, des moments de partage et de rencontre : déjeuners, piques-niques du dimanche et journées canoë où salariés valides et personnes handicapées partagent des moments d’échange et de convivialité.
 
 

« Engagé dans l’agriculture biologique depuis 36 ans, Nature et Aliments a fait le choix d’une société respectueuse de l’environnement. Choisir un partenaire solidaire qui finance des projets similaires au notre permet de partager des valeurs communes. Savoir d’où vient l’argent et à quel projet sert l’argent donne du sens aux actions. » Magali Jost, Co-dirigeante de la société Nature et Aliments

 

 
 

Détails

Thématique:Activités écologiques
Localisation:Rezé (44)
Année:1913
Lien :Visitez