Le projet

MTC ou comment participer à la lutte contre la déforestation

Savez-vous qu’au Bénin, améliorer son mode de cuisson peut aider à lutter contre la déforestation ? Au Bénin, les familles utilisent principalement comme combustible, le charbon de bois, une ressource naturelle et limitée. Pour réduire cette consommation, il existe le cuiseur domestique Nansu, très réputé dans le pays car très économe en énergie.

C’est sur l’entreprise de M. Kokossou, MTC (Micro-Technique-Céramique) que repose toute la filière de production. Grâce à son savoir-faire traditionnel et à un matériel performant, l’entreprise fabrique depuis 2003 des inserts céramiques de très bonne qualité, à partir d’argile cuite. Ces inserts sont la pièce maîtresse des cuiseurs améliorés. Ils sont vendus à des artisans qui les intègrent au cœur d’une structure en métal pour fabriquer le foyer Nansu et le revendre ensuite à des distributeurs.

Résultats : grâce à ces cuiseurs, une famille peut réduire sa consommation de bois de 25 à 40% par rapport aux autres cuiseurs. Une économie qui représente 20€ par an, soit presque la moitié du salaire moyen mensuel. Et en dix ans, on peut estimer que près de 7300 hectares de forêts denses ont été préservées.

En réduisant la consommation d’une source d’énergie non renouvelable, MTC, qui a bénéficié du soutien de la finance solidaire, permet de préserver les ressources forestières et de réduire la facture énergétique des familles.

 

MTC a été lauréat des Grands Prix de la finance solidaire en 2013

Détails

Thématique:Entrepreneuriat dans pays en développement, Activités écologiques
Localisation:Bénin
Année:2003
Lien :Visitez