Le projet

Mode Estime, ou la valorisation de soi par la mode !

Avez-vous déjà vu dans les grands magasins des vêtements adaptés aux personnes porteuses de handicap physique ? Lorsque cette offre existe, est-elle aussi accessible que les autres ? Toutes ces difficultés peuvent rapidement en décourager plus d’un… C’est ce que l’association Mode Estime a réalisé. Elle a ainsi décidé d’utiliser la création textile et la couture à des fins d’insertion professionnelle.

 

Suivre la mode lorsque l’on est porteur d’un handicap physique : un vrai casse-tête

Les personnes vulnérables peinent à se retrouver dans les créations de mode d’aujourd’hui. Les standards vestimentaires ne correspondent pas, le plus souvent, à leurs besoins en termes de morphologies, de goûts, de choix ou encore d’accessibilité. Les personnes porteuses de handicap physique se trouvent, de fait, très souvent exclues du marché traditionnel de l’habillement, voire exclues de ce milieu normatif qu’est celui de la mode.

 

La confection de mode, le moyen de retrouver une meilleure image de soi

Atelier de création textile spécialisé dans la mode adaptée, l’association Mode Estime est fondée en 2011 à L’Île-Saint-Denis (93) dans le but de (re)valoriser ces personnes vulnérables à travers la confection de mode. Cette association de l’économie sociale et solidaire, qui a bénéficié du financement solidaire de France Active et des Cigales, travaille la question de l’estime de soi et de l’insertion sociale via l’apprentissage des techniques créatives de couture ainsi que le développement de compétences psychosociales et techniques.

Pour atteindre ses objectifs, Mode Estime articule son action autour du triptyque « Handicap – Insertion – Textile/Mode » :

  • Handicap : réflexion sur l’image de soi et en participation au changement de regard
  • Insertion : autonomie des personnes vulnérables
  • Textile et mode : promotion d’une démarche éco-responsable dans l’artisanat d’art et la création de mode

La création de vêtements adaptés aux morphologies atypiques permet par ailleurs aux intéressés de retrouver une meilleure image personnelle grâce à des vêtements adaptés, seyants et non médicalisés.

Et pourquoi la Seine-Saint-Denis ? C’est le département qui connait le taux de chômage le plus élevé d’Île-de-France (12,1% au 1er trimestre 2017) ainsi qu’une hausse annuelle des bénéficiaires de minimas sociaux de 33% depuis 20 ans, avec une population marquée par un faible niveau de qualification professionnelle.

 
Résultats ? L’association Mode Estime comptabilise plus de 28% de personnes en situation de handicap au sein de son équipe, majoritairement des femmes en situation de carence au niveau des dispositifs d’accompagnement et d’insertion.
 
Et ce n’est pas tout ! Mode Estime propose des produits faits-sur-mesure et adaptés, issus de production en circuit court et local. L’offre de textile est bio et issue de filières responsables et solidaires.

En plus d’avoir un impact sur l’insertion et l’estime de soi, Mode Estime peut se féliciter d’avoir un impact positif sur la planète.

 
 

Détails

Thématique:Accès à l'emploi
Localisation:L'ile Saint-Denis (93)
Année:2011
Lien :Visitez