Le projet

Vous aimeriez permettre à des personnes en situation de difficulté de trouver un logement adapté ? Qui plus est, un logement qui leur permettra d’enrichir leurs relations sociales et de réduire leurs charges, dans une atmosphère conviviale et familiale ? Vous avez déjà entendu parler des maisons intergénérationnelles ? A La Rochelle, un site historique accueille depuis 2017 toutes les générations sous son toit, et ça fonctionne !

 
Ce serait au 13ème siècle que l’établissement des Augustins aurait été construit à La Rochelle. Occupé par ces derniers, le couvent est ensuite racheté en 1804 par les sœurs Ursulines, qui ont, depuis, quitté les lieux. La question se posait alors de réhabiliter les locaux, notamment la chapelle et le cloître, inscrits aux Monuments Historiques depuis 2015.
 
Habitat et Humanisme Charente-Maritime voit dans ce bâtiment une opportunité de mettre en œuvre un projet qui lui tient à cœur : une résidence intergénérationnelle. L’association obtient le permis de construire et conçoit 25 logements pour des personnes aux fragilités diverses : jeunes à faible revenu, personnes âgées isolées et familles monoparentales. Des logements sont également proposés à des investisseurs privés, vendus aux prix du marché, afin d’équilibrer le financement des logements sociaux.
 
Ce projet, qui a pu prendre forme grâce à l’épargne solidaire investie au sein d’Habitat et Humanisme Charente-Maritime, s’inscrit dans une mixité sociale et intergénérationnelle qui favorise le vivre ensemble. Pour renforcer la solidarité et les rencontres entre les habitants, des animations sont, en outre, organisées sur le site par les équipes d’Habitat et Humanisme.

Résultats ? La dynamique d’entraide, d’échanges de services et de convivialité permet de rompre l’isolement. La localisation du bâtiment offre également un habitat ouvert sur la ville, dans un lieu chargé d’histoire.
 
 
Le plus ? Un « béguinage » de 8 logements pour personnes âgées et mères célibataires a été construit autour du cloître et de la chapelle. Le Secours Catholique dispose aussi d’un accueil de jour et de bureaux au sein des locaux.
 
 
Une réhabilitation pleine de sens, qui a su respecter le caractère social et solidaire du lieu !
 
 

Détails

Thématique:Accès au logement
Localisation:La Rochelle (17)
Année:2017
Lien :Visitez