Le projet

Vous êtes entrepreneur ? Vous vous sentez parfois isolé ou pas assez accompagné dans vos démarches professionnelles ? Vous ressentez des difficultés à acquérir du matériel ou à louer un bureau ? C’est pour pallier toutes ces problématiques que L’Usine à Belfort a lancé, grâce au soutien de la finance solidaire, « La Cinquième dimension », un tiers-lieu dédié au développement humain et à l’intelligence collective.

 

Un monde du travail en pleine évolution

Le monde du travail fait face à une crise de sens, favorisant l’émergence de nouvelles formes d’organisation pour y répondre. Beaucoup décident en effet de créer leur activité pour pouvoir associer au mieux vie professionnelle et valeurs personnelles.

En outre, la révolution numérique et le processus d’automatisation et de robotisation de la production de biens et de services génèrent des mutations considérables des modes de travail. Mutations qui se traduisent notamment par la progression des tiers lieux partout dans le monde.

A Belfort et dans sa région, différents besoins ont été identifiés : manque de lieux d’échanges et de partage de connaissances et de savoirs, isolement des entrepreneurs, difficulté à trouver des bureaux, absence d’accompagnement… Des besoins non-satisfaits qui ne sont pas sans conséquences sur l’attractivité économique du territoire pour les entrepreneurs.

 

La Cinquième dimension : un tiers-lieu innovant

Fondée en 2010, l’association L’Usine à Belfort a bénéficié du financement solidaire de France Active pour ouvrir un nouveau tiers-lieu dédié au développement humain : la Cinquième dimension.

Cet espace de 750 m² combine « 5 dimensions » :
• Des espaces de coworking, adaptés aux différents modes de travail et dédiés au développement de projet individuel grâce à des ressources mutualisées.
• Des ateliers partagés, équipés en machines numériques et conventionnelles pour matérialiser ses idées (établis, FabLab, ateliers bois, métal et petites créations).
• Des labos de conception et de créativité au service de l’innovation et de la coopération des équipes.
• Un showroom, vitrine pour les entreprises des secteurs économique et culturel locaux.
• Une école de la coopération, dédiée à l’apprentissage des nouvelles formes de travail avec une approche prenant en compte la complexité humaine.

Tout est fait pour que les petites entreprises et les travailleurs indépendants n’aient plus à travailler dans leur garage ou leur salon, ni à réserver une place au café-restaurant pour faire une réunion.

 

Résultats ?

• 400 entrepreneurs accompagnés
• Plus de 700 événements organisés
• Plus de 10 000 personnes sensibilisées

 
Et ce n’est pas tout ! L’Usine à Belfort insiste sur la proposition d’un prix juste et solidaire :
• 5% du CA du coworking est reversé au fonds solidaire interne, permettant aux entrepreneurs qui connaissent des difficultés financières passagères de continuer à louer l’espace
• 5% du CA des locations de salle vont à une association caritative
• Recherche de partenaires pour pouvoir proposer un forfait solidaire (coworking à 1€ pour certains publics)

 
De quoi permettre aux entrepreneurs de la région de voir la vie en 5D !
 
 
Pour en savoir plus sur L’Usine à Belfort, et notamment sur « la Cinquième dimension » :

 
 

Détails

Thématique:Lutte contre les exclusions, Accès à l'emploi
Localisation:Belfort (90)
Année:2010
Lien :Visitez