Le projet

Pourquoi acheter une banane ou une orange dans un sachet plastique ? Est-il vraiment nécessaire d’emballer un tube de dentifrice ? Pour faire face à la quantité de déchets engendrée par les emballages, le Drive Tout Nu a décidé de proposer une solution : le drive zéro déchets. Un projet qui a pu voir le jour grâce au soutien de la finance solidaire.

 

Les déchets en France : un coût élevé pour tout le monde

Selon une étude de l’ADEME publiée en 2017, 324,5 millions de tonnes de déchets ont été produites en France en 2015, dont 50% sont des déchets d’emballage !
Tous ces déchets, au-delà de la pollution qu’ils engendrent, ont un coût. Ainsi, l’ADEME estime qu’en 2014, ce sont 17 milliards d’euros qui ont été dépensés pour la gestion.

Pour le consommateur, l’emballage a également des conséquences sur la santé et le porte-monnaie. Supprimer l’emballage pourrait permettre aux familles aux revenus modérés d’avoir accès à des produits de meilleure qualité et plus sains pour leur santé.

 

Le Drive Tout Nu : un drive accessible et innovant


Ouvert en 2018 à Beauzelle, au Nord de Toulouse, le Drive Tout Nu est le premier drive « 0 déchet / 100% responsable ». Il propose des produits alimentaires, cosmétiques et ménagers en version zéro déchet. En alliant la simplicité d’usage de la grande distribution (le drive) à une consommation responsable (produits locaux et/ou bio contenus dans des bocaux en verre et sacs en toile uniquement), Le Drive Tout Nu souhaite démocratiser les courses en vrac et les rendre accessibles à tous.

Cela fonctionne très simplement :
1. Le client fait ses courses directement sur le site internet du Drive Tout Nu.
2. Comme dans un drive classique, il passe récupérer sa commande, déjà conditionnée dans des emballages réutilisables (bocaux en verre et sacs en toile), au créneau horaire de son choix
3. Lors de sa commande suivante, il rapporte les emballages réutilisables qui seront nettoyés et remis dans le circuit par l’équipe du Drive Tout Nu. Au passage, il récupère un bon d’achat (10ct/consigne) pour le remercier de son engagement pour la planète.

Ce modèle rassemble à la fois les avantages du drive (gain de temps, moins de tentation, prix attractifs), des épiceries bio ou AMAP (production locale, éthique) et du concept innovant d’emballage réutilisable (meilleur pour la santé, plus écologique et économique). L’innovation réside dans l’association de ce triptyque qui garde le meilleur de chaque mode de consommation existant pour en créer un nouveau, pratique et responsable.

Grâce aux financements solidaires du Crédit Coopératif, de France Active, Initiative France et La Nef, le Drive Tout Nu met également en place une chaine d’approvisionnement locale (moins de 100kms autour du lieu de distribution) pour 60% minimum de ses produits. En ce sens, une plateforme qui centralise le conditionnement zéro déchet des produits livrés par les fournisseurs a été créée.

 

Résultats ?

Chaque semaine, ce sont 1 500 contenants qui sont réutilisés (un contenant réutilisé, c’est 4 fois moins d’énergie consommée qu’un contenant recyclé). De manière plus générale, le Drive Tout Nu permet :
> la réduction de la production de déchets d’emballage par les clients et par le point de vente (vs. Un supermarché traditionnel de taille comparable)
> la lutte contre le gaspillage alimentaire à travers l’achat en vrac et les dispositifs de « date courte »
> la contribution au maintien et au développement de l’agriculture locale

 

Et ce n’est pas tout !

Le Drive Tout Nu travaille également à faire changer les pratiques en amont de la chaine de distribution en accompagnant individuellement les producteurs dans leur transition vers le zéro déchet (passage aux contenants verre vs contenants plastique, réemploi et réutilisation des contenants, livraison en vrac uniquement, suppression totale du packaging etc).

 

« En tant qu’entreprise de l’Economie sociale et solidaire, il nous paraissait fondamental de nous tourner vers des acteurs de la finance éthique. C’est en cohérence avec notre démarche et nous souhaitions vraiment être solidaires des acteurs de cette nouvelle forme de finance qui s’inscrit pleinement dans nos valeurs.
Nous avons été ravis de l’accompagnement proposé par les différents acteurs qui nous ont financé : La Nef, le réseau Initiative France, France Active ou encore le Crédit coopératif. Les différents chargés de projet nous ont apporté de précieux conseils dans la structuration de nos prévisionnels et sur notre stratégie de financement à court et moyen terme.
» Salomé Géraud, Directrice générale

 
En savoir plus :

 
 

Détails

Thématique:Activités écologiques
Localisation:Toulouse (31)
Année:2017
Lien :Visitez