Le projet

Le Court-Circuit change le visage d’un quartier populaire à Lyon

Il y a quelques années, la place Mazagran était quasiment laissée à l’abandon. Elle est désormais lumineuse, décorée d’une vaste fresque murale qui rappelle que le quartier est un lieu d’accueil pour les immigrés depuis plusieurs générations.

Le Court-Circuit a vu le jour sur cette place en 2010. L’originalité de ce bar-restaurant ? Soutenir la production locale, rémunérer équitablement les producteurs et favoriser les circuits courts, tout en maintenant des prix inférieurs ou égaux aux autres établissements.
 
Mais ce n’est pas tout ! Le court-circuit est aussi très impliqué dans la vie et l’animation de son quartier : il propose régulièrement des activités culturelles (comme des concerts, des expositions ou des fêtes de quartier) et sert de lieu de rencontre pour d’autres associations voisines. Le Court-Circuit est ainsi devenu un lieu de rendez-vous pour la jeunesse lyonnaise. Créé en juin 2010 sous statut de SCOP, c’est un projet collectif dont le bon fonctionnement repose sur l’implication de ses salariés-associés dans les prises de décisions et toutes les activités de l’entreprise.

Résultats : Grâce au soutien de la finance solidaire, 11 emplois ont été créés et le restaurant conseille régulièrement d’autres entrepreneurs collectifs qui souhaitent ouvrir des établissements similaires. Dans ce cadre, le Court Circuit a déjà donné naissance au Bieristan, un bar-restaurant spécialisé dans la bière artisanale locale à Villeurbanne.

Le Court-Circuit a été lauréat des Grands Prix de la finance solidaire en 2013.

Détails

Thématique:Activités écologiques, Autres
Localisation:Lyon (69)
Année:2010
Lien :Visitez