Le projet

Label Emmaüs : des bonnes affaires porteuses de sens, partout en France, 24h/24

Lieux de rencontres et de partages, les boutiques Emmaüs sont des espaces privilégiés pour tous ceux qui ont décidé de donner du sens à leur consommation. Mais qu’en est-il des personnes éloignées de tout espace de vente physique ? Malgré une implantation dense sur le territoire national, nombreux sont ceux qui n’ont pas l’occasion de pouvoir venir chiner directement sur place. Emmaüs y fait face en ouvrant fin 2016 sa propre plateforme numérique : Label Emmaüs, véritable solution d’inclusion par le numérique.

 

L’avènement d’un nouveau mode de consommation plus économique et plus responsable

Notre rapport à l’objet a évolué, faisant évoluer avec lui notre manière de consommer : prise de conscience anti-gaspi, troc et échanges entre particuliers, revente pour arrondir les fins de mois, don d’objets qui nous encombrent… Acheter d’occasion est devenu un choix pour consommer plus raisonnablement et plus économiquement.
En parallèle, l’objet vintage se développe et est de plus en plus recherché par une frange de la population qui souhaite s’écarter de notre société très uniformisée. Chaque objet a une histoire unique, grâce à son passage de main en main.

 

Label Emmaüs : une deuxième vie pour les objets, une seconde chance pour les hommes

Véritable alternative aux sites marchands classiques, la marketplace Label Emmaüs, accompagnée par France Active (Garances / Seine-Saint-Denis Active), est lancée fin 2016. Elle porte les valeurs du mouvement Emmaüs et offre la possibilité d’acheter en ligne une multitude d’objets : les essentiels du quotidien, des objets de collection, du matériel high tech ou encore du mobilier de bureau à destination des professionnels….

La structure portant ce projet prend la forme d’une SCIC (société coopérative d’intérêt collectif), dont la gouvernance originale et partagée permet de concilier activité économique et finalité sociale, tout en intégrant toutes les parties prenantes : salariés, vendeurs de la marketplace, partenaires économiques et institutionnels, particuliers sympathisants et acheteurs solidaires.

L’engagement se traduit aussi dans des choix techniques porteurs de sens. Au-delà du fait que le site a été développé en partie par Simplon, un partenariat a été mis en place avec cette école gratuite d’insertion par le numérique. Les personnes accueillies chez Emmaüs mettront en ligne les annonces et prépareront les commandes, bénéficiant d’une formation aux compétences numériques et logistiques. La coopérative emploiera également des personnes en insertion sur les métiers de demain tels que le développement web, le webmarketing, le support, la logistique et le service après-vente.

 
Résultat ? Plus de 25 000 objets sont déjà en ligne. Via cette plateforme, Emmaüs souhaite ainsi donner accès au plus grand nombre à ses bric-à-brac, amplifier le rayonnement de son action sur la toile, mais surtout compléter et poursuivre son action militante et sociale en faveur des personnes en situation de retour vers l’emploi, en les formant aux métiers porteurs du numérique. D’ici cinq ans, environ 70 ETP devraient être créés, dont une quarantaine d’emplois en insertion.

 
Et ce n’est pas tout ! Label Emmaüs ouvre de nouvelles formes de mobilisation aux donateurs, acheteurs et sympathisants du Mouvement. Ils pourront par exemple choisir d’ajouter un “coup de pouce solidaire” à leur panier pour soutenir le site, devenir sociétaire de la coopérative Label Emmaüs, ou encore devenir e-bénévole passionné d’objets, photographe, rédacteur web, etc. aux côtés de Label Emmaüs.
 
 
Il ne vous reste plus qu’à naviguer sur le site pour trouver votre bonheur… !
 

Détails

Thématique:Accès à l'emploi
Localisation:France
Année:2016
Lien :Visitez