Le projet

Le Groupe Coopératif Demain (anciennement Juratri) fait rimer économie circulaire avec création d’emplois

Vous êtes-vous déjà interrogé sur le fonctionnement d’une plateforme de tri ? Depuis 1993, le Groupe Coopératif Demain – à l’époque dénommé « Juratri » – développe en Franche-Comté des activités autour du tri des déchets (ménagers, industriels et démantèlement des appareils électroniques et électriques en fin de vie pour les filières de recyclage). L’objectif ? Valoriser le recyclage dans le Jura et revitaliser un territoire touché par la désindustrialisation.

Entreprise d’insertion sous statut coopératif, elle emploie des personnes en difficulté et leur donne accès à des formations qualifiantes, pour retrouver une dynamique durable vers l’emploi. Mais surtout, chez le Groupe Coopératif Demain, le développement et les gains de productivité ne se font pas au détriment de l’emploi.

En 2011, l’entreprise a fait l’acquisition de 10 000 m² de bâtiments pour créer une nouvelle plate-forme de tri, appelée « Trivolution ». Fin 2016, elle y emploie 35 personnes alors que seulement 6 suffiraient à superviser une chaîne de tri automatisée. Ce choix est compensé par la qualité du tri : les appareils électroniques sont valorisés à 94%, contre une moyenne de 76% pour les autres opérateurs.
En 2017, elle crée la SCIC SA Demain Habitat, entreprise de rénovation énergétique, puis change de nom pour devenir le Groupe Coopératif Demain.

Résultats : grâce au soutien de la finance solidaire, cette entreprise d’insertion est aujourd’hui un acteur majeur de l’emploi et de la vitalité économique de la région créant 140 emplois, dont la moitié en insertion.

 

Le Groupe Coopératif Demain, anciennement Juratri, a été lauréat des Grands Prix de la finance solidaire en 2013

Détails

Thématique:Accès à l'emploi, Activités écologiques
Localisation:Lons-le-Saunier (39)
Année:1993
Lien :Visitez