Le projet

Comment favoriser l’installation et la réussite des exploitations agricoles ? En Auvergne, Îlots Paysans propose aux futurs agriculteurs de « tester leur projet d’installation » grâce au soutien de la finance solidaire.

 

En France, des exploitations agricoles à la peine

On observe aujourd’hui en France une difficulté de renouveler les actifs au sein des exploitations agricoles*. Ainsi, selon l’Agreste, il y aurait eu une baisse de 11,4 % des exploitations agricoles entre 2010 et 2014 en Auvergne Rhône-Alpes.

Une chute qui s’explique par différentes raisons.
– La difficulté d’accès au foncier : diminution des surfaces agricoles, concurrence avec certaines cultures prédominantes dans plusieurs régions… ;
– La difficulté d’accès au savoir-faire : augmentation du nombre de néo-paysans qui ne bénéficient pas des acquis familiaux ;
– Un parcours transmission/installation parfois complexe : défaut d’anticipation de la retraite et de la transmission des terres, défaut de visibilité de l’offre de reprise, difficulté de mises en relation entre cédants et repreneurs, difficulté d’accès aux financements ;
– Une installation pas toujours synonyme de longévité : faible résilience des installations au-delà de 5 années d’existence.

En parallèle, la demande d’aliments issus d’une production locale en circuit-court et respectueuse de l’environnement est en forte croissance. Cependant, l’offre a encore du mal à satisfaire la demande.

 

Ilots Paysans, un espace test agricole pour limiter la prise de risque des agriculteurs qui souhaitent s’installer

Créée en 2016 à Clermont-Ferrand, l’association Îlots Paysans, membre du Réseau national des Espaces Test agricoles (Reneta), anime un espace-test agricole en Auvergne.

Grâce aux financements solidaires des Cigales, de France Active, de la Nef et de Terre de Liens, les porteurs de projet peuvent ainsi tester leur projet avant de s’installer. Ceci afin de sécuriser leur parcours, et mieux définir et dimensionner leur activité après une période de mise en pratique.

Ce site d’espace-test agricole, qui permet à un porteur de projet d’expérimenter sa capacité à produire, commercialiser et gérer une exploitation agricole en limitant sa prise de risque, met à disposition :
– une couveuse qui assure un cadre légal d’exercice du test d’activité (hébergement juridique de l’activité) ;
– une pépinière qui offre des moyens de production (foncier, matériel, bâtiments, fonds de roulement, réseau de partenaires, services annexes…) ;
– et un dispositif d’accompagnement et de suivi.

L’espace-test agricole est une combinaison de plusieurs lieux tests, permanents ou éphémères, qui proposent des essais en arboriculture, élevage caprin, poules pondeuses et maraîchage. Le tout dans une démarche respectueuse de l’environnement d’agroécologie.

 

Résultats ?

Sur l’ensemble des testeurs, plus des deux-tiers se sont définitivement installés.

 
Et ce n’est pas tout ! En termes d’impact environnemental, chaque porteur de projet suit une démarche agroécologique compatible avec l’agriculture biologique, et contribue ainsi à l’approvisionnement des consommateurs en nourriture saine et respectueuse de l’environnement.

 
Une innovation qui favorise l’installation et la pérennité des espaces agricoles.
 
 
 
———————————————-
*Au sens de l’Insee, les actifs agricoles comprennent « toutes les personnes qui déclarent exercer une profession principale agricole (catégorie socioprofessionnelle déclarée), c’est-à-dire exploitant, aide familial ou salarié ».
 

Détails

Thématique:Activités écologiques, Innovation sociétale
Localisation:Clermont-Ferrand (63)
Année:2016
Lien :Visitez