Le projet

La Maison Bastille : la mixité sociale et générationnelle pour un mieux vivre ensemble

Avez-vous déjà vu une maison dans laquelle se mêlent vraiment enfants, travailleurs et personnes âgées ? Et avez-vous déjà visité une maison avec des espaces collectifs qui permettent à tous ces habitants de partager et d’échanger plus de 2 minutes dans un ascenseur ou sur le pas d’une porte ?! C’est l’expérience de vie qu’a proposé l’association Habitat et Humanisme en réhabilitant la Maison Bastille, inaugurée en 2014 à Nantes. Cette maison à loyer modéré rassemble ainsi des familles – en majorité monoparentales – des seniors et des jeunes travailleurs ou en formation, issus de milieux variés mais tous à revenus modestes. Le projet a pour objectif, tout en préservant l’intimité de chacun, de permettre la rencontre et l’entraide, de développer la mixité sociale et les échanges entre générations et de favoriser la transmission des savoirs et des compétences. Une animatrice de vie sociale, épaulée par une équipe de bénévoles, accompagne d’ailleurs le projet et l’ensemble des locataires organisés en conseil de maison.

Ces anciens locaux de la DDE ont ainsi été rénovés et découpés en 21 appartements allant du T1 au T4. Et le résultat est tout simplement surprenant, car les logements sociaux de la rue de la Bastille n’ont rien à envier aux luxueux logements de ce quartier du centre-ville de Nantes. Ainsi dans cette maison peu commune où le mot d’ordre est ‘’le participatif’’, les locataires se réunissent une fois par mois pour parler du fonctionnement de la structure au quotidien. Et régulièrement, les habitants organisent des sorties et des moments d’échanges comme des cours de cuisine, des soirées karaoké…

Résultats : Habitat et Humanisme a réussi le pari de créer une maison intergénérationnelle où il fait bon vivre avec des espaces collectifs comme une salle d’animation polyvalente, un bureau et une salle bibliothèque. Et ce n’est pas tout puisque au pied du bâtiment a été ouvert une micro crèche où travaillent quatre professionnelles de la petite enfance accueillant les enfants de la maison mais aussi ceux des logements voisins.

Découvrez la Maison Bastille en image

Détails

Thématique:Accès au Logement
Localisation:Nantes (44)
Année:2014
Lien :Visitez