Le projet

On entend chaque jour parler de pollution, de déforestation, de réchauffement climatique… Les nouvelles sont rarement bonnes en ce qui concerne l’environnement. Mais concrètement, comment agir pour préserver la nature ? En quoi est-ce nécessaire ? Finansol fait le focus sur France Nature Environnement Haute-Savoie, qui a bénéficié de la finance solidaire pour mettre en place son action de protection de la nature et de l’environnement.

 

La protection de la nature et de l’environnement : une préoccupation qui existe depuis déjà de nombreuses années

Le mouvement de protection de la nature et de l’environnement s’est développé en France dans les années 1950-1960, en réaction à une série d’excès en matière d’aménagement du territoire (urbanisation croissante, assèchement des zones humides, création de voies routières au milieu de zones naturelles…). L’écologie se développe d’ailleurs entre 1960 et 1970, les impacts directs de la société humaine sur l’environnement étant plus visibles : pollution de l’air urbain, déchets dans l’environnement immédiat, pollution visible des cours d’eau, etc.

C’est dans ce contexte que 18 associations régionales et nationales décident de s’allier afin de multiplier leurs forces, tout en conservant chacune leur originalité et surtout, leur autonomie. La Fédération française des sociétés de protection de la nature (FFSPN) voit le jour en 1968, et prendra le nom de France Nature Environnement en 1989.

 

France Nature Environnement Haute-Savoie : porte-parole d’un mouvement de plus de 40 associations de protection de la nature et de l’environnement

Financeur(s) solidaire(s) : France Active

France Nature Environnement est une fédération de 3 500 associations locales ou nationales, présentes dans tous les territoires, qui travaillent ensemble à faire émerger une prise de conscience environnementale.

En Haute-Savoie, la fédération est composée de 40 associations qui agissent au niveau local afin de :

  • FAIRE COMPRENDRE les défis environnementaux. Cela passe, par exemple, par la connaissance de la faune et de la flore locale, des spécificités des territoires de montagne ou encore par l’impact du changement climatique sur les ressources ;
  • SENSIBILISER via l’éducation à l’environnement. Cela se concrétise par des actions pédagogiques et participatives visant à faire découvrir le patrimoine naturel de Haute-Savoie et à développer des liens avec la nature ;
  • CONVAINCRE en portant la voix de l’environnement, de la santé et du vivant dans les instances consultatives et décisionnelles du département. France Nature Environnement Haute-Savoie est présente dans de nombreuses commissions et intervient en amont de l’élaboration des projets pour s’assurer de l’intégration des enjeux environnementaux. La fédération est, de fait, force de proposition et incite à la mise en place de politiques publiques vertueuses en matière d’environnement ;
  • DEFENDRE grâce au pilotage d’un programme de participation citoyenne pour lutter contre les atteintes à l’environnement. L’idée est d’accompagner le règlement de ces atteintes en privilégiant l’information et le dialogue à la démarche contentieuse. Et de mener des actions en justice lorsque ce n’est pas suffisant, afin d’obtenir l’application de la réglementation et le cas échéant, de demander réparation.

 
Des actions possibles grâce au financement solidaire de France Active.

 

Covid-19 : quelles actions ont été menées par France Nature Environnement Haute-Savoie ?

La crise sanitaire du Covid-19 a conduit le gouvernement à prononcer le 16 mars 2020 un confinement total, afin de préserver les citoyens. Dans ce contexte, l’activité d’éducation à l’environnement auprès du grand public et des établissements scolaires de France Nature Environnement Haute-Savoie, en lien direct sur le terrain, n’a pu être maintenue.

La fédération a cependant réussi à innover et à développer de nouveaux outils pédagogiques à distance. Ainsi, bien que ses animateurs n’aient ni formation, ni matériel dédié, ces derniers ont créé deux animations vidéo.
Ces vidéos ont été proposées aux instituteurs, avec l’appui du rectorat, à des élèves confinés chez eux. Cette démarche a été particulièrement appréciée par les bénéficiaires de ces vidéos et a permis à France Nature Environnement Haute-Savoie de continuer à sensibiliser le plus grand nombre, malgré la situation.

 

Résultats ?

En 2019, France Nature Environnement Haute-Savoie c’est :

  • 4 animateurs
  • 9 000 à 10 000 personnes sensibilisées à la protection de la nature et de l’environnement
  • Plus de 350 animations d’éducation à l’environnement et au développement durable auprès des scolaires
  • Une participation à environ 150 commissions consultatives et décisionnelles départementales

 

Et ce n’est pas tout !

Les atteintes environnementales n’étant malheureusement pas en diminution, la fédération va renforcer son action, continuer à innover et reste encore plus vigilante et procédurière pour être toujours plus efficace.
 
 

En quelques mots : “Qu’est-ce que la finance solidaire a apporté à France Nature Environnement Haute-Savoie ?”

« Pour nous, la finance solidaire incarne en premier lieu des valeurs que nous partageons en terme de défense de l’environnement et de respect de l’humain. Contrairement aux systèmes de financements traditionnels qui ne recherchent que le profit, nous avons pu constater que le montage du dossier d’obtention du financement faisait la part belle aux échanges intéressés sur la totalité de l’activité et sur nos perspectives à court et long terme. […] Ces entretiens [avec les financeurs solidaires] ont toujours été réalisés en privilégiant la bienveillance et la compréhension de nos actions. » Théophile Laurent, directeur

 
 
Dès le plus jeune âge, il est important d’observer et de comprendre les impacts de notre mode de vie sur la nature.
 
 
France Nature Environnement Haute-Savoie est nommée aux Grands Prix de la finance solidaire 2020, catégorie “Coup de coeur du public”, aux côtés de :

 
 

Détails

Thématique:Activités environnementales
Localisation:Annecy (74)
Année:1974
Lien :Visitez