Le projet

Comment obtenir un prêt pour développer son exploitation lorsque l’on vit dans une zone rurale isolée et que l’on a un faible revenu ? C’est à cette problématique que Fondesurco répond depuis 1994 au Pérou. Son objectif ? Proposer des services financiers adaptés aux habitants des zones rurales afin de les accompagner vers des techniques de travail plus innovantes et respectueuses de l’environnement.

 

Le Pérou, un pays sensible aux changements climatiques à faible inclusion financière

Au Pérou, les personnes isolées et exclues du système financier sont principalement situées dans les zones rurales du sud du pays, zones les plus difficiles d’accès. Ces régions sont assez marginalisées, y compris par l’Etat péruvien lui-même. Une situation qui conduit à une exclusion financière mais aussi à une plus grande difficulté d’accès aux services de base en terme d’éducation et de soins.

Par ailleurs, selon les études du Tyndall Center, le Pérou serait l’un des pays les plus exposés au changement climatique. Or, beaucoup de cultures qui font partie du panier alimentaire de base de la famille péruvienne (le maïs, la pomme de terre et le riz) sont vulnérables. Entre les inondations et le phénomène El Niño qui cause des pluies intenses, génère des glissements de terrain et peut conduire à des pertes de productivité agricole, les agriculteurs du Pérou essuient de plus en plus de catastrophes naturelles.
 

FONDESURCO, une solution financière pour les personnes à bas revenus

Coopérative de crédit et d’épargne créée en 1994, Fondesurco a pour vocation de combattre l’exclusion financière des péruviens, surtout dans les zones rurales.
Grâce à la finance solidaire, Babyloan a pu soutenir ce projet et lui permettre d’orienter les financements vers des personnes à bas revenus, afin de voir leur qualité de vie s’améliorer.

Cet accès aux services financiers (microcrédit, épargne…) se concentre sur 4 secteurs stratégiques :

  • La promotion du développement socio-économique des habitants des zones rurales
  • Une amélioration continue des performances sociales
  • L’innovation au niveau des produits, des processus et des marchés
  • La protection de l’environnement et la promotion de crédits verts

 
Fondesurco aide ainsi les habitants à bas revenus des zones rurales à prospérer tout en soutenant le bon traitement de la terre et l’usage des énergies renouvelables.

 
Résultats ? Fondesurco propose 20 produits de crédit différents, capables de répondre aux besoins spécifiques des clients ruraux. Les bénéficiaires signalent également que leurs revenus se sont accrus et qu’ils peuvent améliorer leurs conditions de vie et leur santé, et participer à l’éducation de leurs enfants.
 
Et ce n’est pas tout ! Fondesurco espère ouvrir 3 nouvelles agences d’ici 2021 et renforcer la sensibilisation des clients à l’usage de technologies respectueuses de l’environnement (thermes solaires, fours améliorés, cuisines perfectionnées…).
 
 
FONDESURCO est lauréat des Grands Prix de la finance solidaire 2017, catégorie « Entrepreneuriat dans les PED » :

 

Détails

Thématique:Entrepreneuriat dans les pays en développement
Localisation:Sud du Pérou
Année:1994
Lien :Visitez