Le projet
Fleurs de Cocagne redonne des couleurs à vos bouquets !
Et si les fleurs, à l’instar des fruits et légumes, pouvaient, elles aussi, être produites localement, selon le cahier des charges de l’Agriculture Biologique, vendues en circuit court et favoriser l’insertion des personnes en difficulté ? Vous n’y croyez pas ? Et pourtant, c’est le pari fait par le projet Fleurs de Cocagne qui a ouvert ses portes en 2014 à Avrainville (Ile-de-France).
Sur le même modèle que les jardins maraîchers, Fleurs de Cocagne participe à l’émergence d’un marché de la fleur biologique en France. Ce concept inédit constitue ainsi une alternative aux fleurs actuellement proposées sur le marché, dont 80 % sont produites à l’étranger dans des conditions sociales et de travail loin d’être exemplaires, à grand renfort de pesticides et générant trafic aérien et surconsommation énergétique.
Et ce n’est pas tout : Fleurs de Cocagne, nouvelle structure développée par le Réseau Cocagne, est la première exploitation horticole biologique d’Ile-de-France à vocation d’insertion sociale et professionnelle à destination des femmes. Elle leur offre ainsi un métier support dynamisant, valorisant et porteur de débouchés. Pivoines, tulipes, dahlias, lys, anémones, roses d’Inde… : les bouquets sont champêtres, originaux et durables !
Fleurs de Cocagne a été nominé “Coup de Cœur” des Grands Prix de la finance solidaire en 2015