Le projet

Farinez’vous, le pain bio et malin !

Mais d’où vient cette bonne odeur ? Celle du pain chaud et des tartes faites maison ! Vous sentez aussi ? Il semblerait que ça vienne de la boulangerie artisanale et solidaire Farinez’vous ! Cette boulangerie, née en 2009, propose des bons produits composés de matières premières de qualité et est aussi attentive aux conséquences sociales et écologiques de ses activités.

Résultats ? Aujourd’hui, Farinez’vous, qui a bénéficié du soutien de l’épargne solidaire, dispose de deux boutiques dans Paris, forme et accompagne des adultes en reconversion et leur permet d’acquérir de l’expérience dans un métier artisanal d’avenir et valorisant. Farinez’vous veille à n’utiliser que des matières premières issues de l’agriculture biologique, de préférence locale et issues du commerce équitable. Et ce n’est pas tout ! Farinez’vous souhaite désormais développer son concept citoyen en mettant en place des ateliers autours de l’artisanat, la consommation responsable ou encore l’entrepreneuriat d’insertion. Au travers de son activité Farinez’vous démontre ainsi qu’une boulangerie, commerce de proximité par excellence, peut aussi être un lieu propice à l’échange, la solidarité et au développement durable.

 

« La finance solidaire a permis de faire exister le projet Farinez’vous car elle est la seule à avoir cru en ce projet, un peu trop utopique pour la finance classique. Les risques semblaient trop élevés à leur yeux, car il n’est pas évident d’imaginer qu’une boulangerie puisse participer à la réinsertion et à la formation de personnes fragilisées et éloignées du monde de l’emploi. Aujourd’hui grâce au soutien des acteurs de la finance solidaire, nous avons prouvé que cela était possible » Domitille Flichy, fondatrice et gérante de Farinez’vous

Détails

Thématique:Accès à l'emploi, Activités écologiques
Localisation:Paris (75)
Année:2009
Lien :Visitez