Le projet

Saviez-vous que l’organisation d’un événement a des conséquences non-négligeables sur l’environnement ? Qu’il s’agisse du transport, de la consommation de nourriture ou de la production d’énergie nécessaire, un événement peut être coûteux pour la planète. C’était sans compter sur Elémen’terre, une association qui accompagne les organisateurs d’événements vers une gestion plus éco-responsable, et qui a pu se développer grâce à la finance solidaire.

 

L’organisation d’un événement, une action non-négligeable sur l’environnement

Organiser un événement qu’il soit culturel, sportif, festif ou autre, est toujours un moment fort de vivre-ensemble, qui favorise le dynamisme économique d’un territoire. Cependant, regrouper sur un temps court un grand nombre de personnes n’est pas sans conséquence sur l’environnement (grosse quantité de déchets produite, nuisances sonores, déplacements…). Ainsi, selon l’ADEME, une manifestation qui rassemble 1000 personnes consomme en moyenne :
– 100 kg de papiers, soit deux arbres et 30 000 litre d’eau
– 200 KWh d’énergie, soit 3 ans d’éclairage avec une ampoule économique (15w)
– et produit 500 kg de déchets, soit presque la production de déchets annuelle d’un français.

De plus en plus d’organisateurs d’événements, conscients de ces enjeux, souhaitent mettre en œuvre des actions éco-responsables, mais beaucoup n’osent pas se lancer dans une telle démarche car ils ne savent pas par où commencer. Cela leur semble difficile, cher et fastidieux.

 

Elémen’terre : une association qui permet de rendre les événements éco-responsables

Née en 2008 à Toulouse, l’association Elémen’terre accompagne les organisateurs d’événements de Midi-Pyrénées vers une gestion plus responsable vis-à-vis de l’environnement. Les événements accompagnés sont de nature très diverses : festivals de musique, de cinéma, manifestations sportives, événements festifs, fêtes des écoles, fêtes de quartier…

Avec le soutien de France Active, Elémen’terre a développé deux solutions principales pour atteindre ses objectifs : un service de mutualisation de vaisselle réutilisable et de matériel de gestion des déchets (prêt de gobelets et de couverts réutilisables, location de lave-verres, mise à disposition de poubelles de tri, de cendriers de grande contenance…) ainsi qu’un accompagnement des organisateurs dans la mise en œuvre d’une démarche éco-responsable globale (accompagnement, formation, mise à disposition d’outils).

 

Résultats ?

• Près de 400 adhérents
• Plus de 2,8 millions de gobelets et plus de 65 000 assiettes prêtées depuis 2008
• 14 événements accompagnés en 2017
• 2 000 personnes sensibilisées

 
Et ce n’est pas tout. Organisme de formation depuis 2015, l’association travaille également en partenariat avec des ESAT pour le lavage des gobelets et de la vaisselle réutilisable.

 
Il n’a jamais été aussi écologique de faire la fête !
 
 
 
Elémen’terre est nommé aux Grands Prix de la finance solidaire 2018, catégorie « Activités écologiques », aux côtés de :

 
 

Détails

Thématique:Activités écologiques
Localisation:Toulouse (31)
Année:2008
Lien :Visitez