Le projet

EHD, une approche innovante pour lutter contre la perte d’autonomie

Vous êtes-vous déjà interrogé sur la problématique de la perte d’autonomie ? Avec l’allongement de la durée de vie, c’est pourtant une question qui devrait nous interpeller. Et celle de la construction de structures adaptées au grand âge pour les personnes disposant de faibles revenus devrait l’être aussi. C’est en tout cas sur ce point que s’est penché Bernard Devert en faisant le constat que ‘’l’hôpital hors les murs’’ et plus important que ‘’l’hôpital dans les murs.’’

En 2003, il créé Entreprendre pour Humaniser la Dépendance (EHD) qui s’inscrit dans un réseau associatif mis en place sous l’égide d’Habitat et Humanisme. Cette entreprise solidaire, qui bénéficie du soutien de la finance solidaire, a pour objectif de prendre soin des personnes âgées fragiles, conjuguant les handicaps de la dépendance sociale et de la perte d’autonomie. Ainsi, elle achète, rénove et construit des établissements d’accueil et de soins à destination de personnes âgées dépendantes et à faibles ressources. Grâce à ses établissements, EHD répond à cet objectif de maintenir l’autonomie le plus longtemps possible dans le respect de la dignité des personnes.

Résultats ? EHD, qui privilégie l’activité et l’animation et facilite le lien avec le monde extérieur, compte aujourd’hui 226 logements, 622 places d’EHPAD / SSR, 1 000 personnes au service des patients et résidents et 150 bénévoles à travers l’hexagone. Et ce n’est pas tout puisque EHD expérimente aussi des projets d’habitats intergénérationnels pour lutter contre l’isolement de personnes âgées fragilisées mais non dépendantes.

Grâce à Entreprendre pour Humaniser la Dépendance, il est désormais simple d’envisager une alternative à l’hospitalisation.

Entreprendre pour Humaniser la Dépendance a été lauréat des Grands Prix de la finance solidaire en 2010.

Détails

Thématique:Accès au logement, Autres (santé, culture, urgence humanitaire...)
Localisation:Caluire (69)
Année:2003
Lien :Visitez