Le projet

Et si nous remettions à neuf nos ordinateurs plutôt que de les jeter ? Conséquences d’une pollution importante et néfastes pour notre santé, les produits high-tech sont encore peu recyclés en France. Ecodair a ainsi décidé de prendre les choses en main. Depuis 2005, l’entreprise récupère les ordinateurs fixes et portables, les reconditionne puis les revend à prix réduits, tout en favorisant l’emploi et l’insertion des personnes handicapées psychiques.

 

Les DEEE : une pollution forte et lourde de conséquences pour l’environnement

Du fait de l’explosion de la consommation des appareils tels que les téléphones mobiles, ordinateurs ou ampoules basse conso, la quantité de déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) produite en France augmente de 2 à 3% tous les ans. Sachant qu’en 2015, un Français génère 21,5 kg/an/hab de DEEE (contre 15,6 kg en Europe et 5,9 kg au niveau mondial)*, la question de leur recyclage prend donc une importance grandissante.
 

Une difficile intégration des personnes handicapées sur le marché du travail

En outre, en France, le taux de chômage des personnes handicapées est de 18%. Presque deux fois plus que la moyenne nationale**. Cette difficulté d’intégration dans le monde du travail provient de différents facteurs : parcours scolaires plus difficiles, niveaux de qualification très souvent inférieurs à la moyenne ou encore réseau de relations professionnelles moins dense. Pour les moins favorisés, la situation est particulièrement critique.
Depuis 2014, la loi oblige les structures d’au moins 20 salariés d’employer 6% de travailleurs handicapés, mais celle-ci n’est pas toujours respectée.
 

Ecodair : des actions pour favoriser l’insertion des personnes handicapées et réduire la fracture numérique

Ecodair a décidé de faire face à cette situation depuis 2005. Entreprise de reconditionnement d’ordinateurs portables et fixe, soutenue par le financement solidaire de PhiTrust Partenaires, elle a pour particularité d’employer des personnes handicapées psychiques ou en insertion.

Composée de trois structures sociales (un ESAT – Etablissement et Service d’Aide par le Travail, une EA – Entreprise Adaptée et une EI – Entreprise d’Insertion), rassemblées dans un même lieu, elle intervient sur tout le territoire national français.
Elle accueille ainsi des personnes en situation de souffrance psychique, les accompagne et leur permet d’acquérir une formation afin qu’elles puissent repartir vers une vie professionnelle plus « ordinaire ». Elle permet également par ses activités de réduire l’impact négatif des DEEE sur l’environnement et sur les hommes et aide les entreprises à répondre à leurs obligations environnementales.

Enfin, elle lutte contre la fracture numérique et sociale en proposant des ordinateurs fixes, portables et des imprimantes à bas prix, à un public varié : particuliers, écoles, associations. Elle envoie même du matériel jusqu’en Europe de l’Est et en Afrique.
La vente est réalisée via deux boutiques physiques (Paris et Marseille) et grâce à un site de vente en ligne.

 
Résultats ? En 2016, l’EA emploie 26 salariés et le nombre de travailleurs ESAT est passé à 39 (contre 6 en 2005). En 2016 toujours, près de 6 500 ordinateurs ont été reconditionnés permettant d’éviter la génération de 6 200 kg de déchets non valorisables et destinés à l’enfouissement. Soit l’économie de 4 800 tonnes d’eau, 777 tonnes d’énergie fossile et 71 200 kg de produits chimiques !
 
Et ce n’est pas tout ! Ecodair aimerait étendre la structure en ouvrant de nouveaux ateliers de reconditionnement/réparation de téléphones portables. Elle aimerait aussi pouvoir bientôt ouvrir une nouvelle Entreprise Adaptée.
 
 
Recycler son vieil ordinateur n’a jamais été autant porteur de sens !
 
En savoir plus :
 
 
———————————————-
*Source Ecologic : https://www.ecologic-france.com/ecologic/nos-publications/12285-filiere-deee-chiffres-clefs-et-faits-marquants.html
**Source AGEFIPH : https://www.agefiph.fr/Actus-Publications/Publications-et-etudes
 

Détails

Thématique:Lutte contre les exclusions
Localisation:France
Année:2005
Lien :Visitez