Le projet

Entreprise solidaire, Ecodair est une association qui donne une nouvelle vie au matériel informatique en le reconditionnant et qui agit au service de l’insertion depuis plus de 15 ans. Entreprise adaptée, ESAT, entreprise d’insertion et chantier d’insertion, Ecodair a la particularité de faire travailler ensemble des personnes fragilisées, porteuses d’un handicap psychique ou éloignées de l’emploi.

 

Le reconditionnement solidaire, une activité et porteuse de sens

L’engagement d’Ecodair est déterminant dans un contexte où les troubles psychiques atteignent 27 % de la population française (étude réalisée par l’Institut du Cerveau) touchent tous les individus et sont sources d’isolement et d’exclusion.

L’organisation avec différentes structures permet la mise en œuvre de modalités spécifiques d’accueil et d’accompagnement et l’accès à différents métiers.

  • Donner une nouvelle vie aux matériels informatiques et contribuer à donner une nouvelle vie aux personnes présentes dans ses structures par l’exercice d’une activité professionnelle.
  • Participer activement à l’économie circulaire par la réduction de l’empreinte environnementale de l’informatique.
  • Employer majoritairement des personnes fragilisées, leur apporter des conditions de travail adaptées, la possibilité d’exprimer leurs compétences professionnelles dans ses structures et changer le regard sur le handicap.
  • Assurer une mission sociale plus large en rendant l’informatique accessible au plus grand nombre.

La mission, environnementale, sociale et sociétale d’Ecodair met l’informatique au service de l’insertion.

 

Une offre articulée autour de trois métiers

Financeur(s) solidaire(s) : PhiTrust Partenaires

L’activité d’Ecodair autour de l’informatique est multiple et guidée par la volonté d’augmenter au maximum la durée de vie du matériel et son utilité.

Spécialiste du reconditionnement informatique, Ecodair constitue à travers ses différents métiers, des réponses solidaires :

  • à la gestion de fin de vie de parc informatique, pour les entreprises et institutions : activité de reprise de parc informatique.
  • à la revente d’équipements informatiques pour les professionnels et particuliers, et la possibilité d’accéder à du matériel informatique professionnel de qualité à tarifs préférentiels : activité Vente de matériel reconditionné
  • en matière de services informatiques pour des structures associatives ou éducatives, par la mise à disposition d’équipes en formation et professionnalisation autour des métiers du numérique : prestations de maintenance informatique.

 

Résultats ?

Ecodair en quelques chiffres, c’est :

  • 300 tonnes de matériels recyclés et autant de déchets évités
  • 20 000 PC portables et unités centrales reconditionnées en 2019 pour démarrer une nouvelle vie
  • 120 personnes réinsérés qui retrouvent une nouvelle place dans la société
  • 10 000 foyers équipes en matériel performant pour une informatique accessible à tous

 

 

Recycler n’a jamais été autant porteur de sens !

Détails

Thématique:Lutte contre les exclusions
Localisation:France
Année:2005
Lien :Visitez