Le projet

Quel est le meilleur moyen de créer une mixité intergénérationnelle et sociale ? Le « vivre-ensemble » ne doit-il pas commencer, comme son nom l’indique, par le fait de « vivre ensemble » ? C’est tout le projet de l’éco-hameau solidaire Saint-François, qui cherche à lier solidarité et écologie, au sein d’un habitat partagé sur la commune de Draguignan.

 

A la rencontre du social et de l’environnemental

C’est sur une propriété d’un hectare et demi, surplombant le centre ancien de Draguignan et intégrée dans la nature, que le projet a pris forme. En 2010, Madame Mireille Chauvin lègue une propriété à l’Union Diaconale du Var dans l’idée d’y développer des actions de solidarité. Baptisé « Saint-François », ce lieu de vie devient un éco-hameau solidaire, dédié principalement à des personnes fragilisées.
Saint-François combine 39 logements intergénérationnels ainsi que des parties communes sur près de 165 m². Celui-ci s’articule plus exactement autour de 22 logements en « pension de famille-maison relais », destinés à des personnes isolées et en grandes difficultés ; et 17 autres logements intergénérationnels pour des personnes âgées (en situation de précarité physique ou financière), des familles monoparentales et des jeunes en difficulté, tous à faibles ressources.
 

Un lieu de vie commun, qui respecte l’être humain et son environnement

A 10 minutes à pied du centre-ville, l’éco-hameau n’est pas seulement un lieu d’habitat à taille humaine. Il s’agit aussi un lieu ressourçant, ouvert sur l’extérieur, qui propose diverses activités : jardinage/maraichage, accueil touristique à vocation solidaire, une activité de formation…

Eco-hameau car il est étudié pour préserver le cadre naturel (sélection des matériaux, choix d’implantation, préservation du paysage…) et avoir un impact le plus faible possible sur l’écosystème. Solidaire car il vise à renforcer le lien social entre tous les habitants du lieu via des espaces collectifs et des services mutualisés (buanderie, salle de jeux, bibliothèque, cuisine…), tout en proposant des logements différents et adaptés aux personnes en difficulté sur le plan social, affectif ou physique.

Grâce à la finance solidaire, Habitat et Humanisme Var a pu soutenir l’éco-hameau, également porté par l’Union Diaconale du Var et le Secours Catholique, ainsi qu’un ensemble d’acteurs associatifs.
 
 
Résultats ? Ce projet immobilier de 4,2 millions d’euros est un joli lieu déjà intégré à la vie sociale de Draguignan, qui va accueillir ses premiers habitants fin 2018.
 
 

Détails

Thématique:Accès au logement
Localisation:Draguignan (83)
Année:2018
Lien :Visitez