Le projet

Dowino, quand le jeu vidéo sert l’intérêt général !

Savez-vous qu’un Français passe en moyenne 12h par semaine à jouer aux jeux vidéo ?! Alors pourquoi ne pas en profiter pour lui faire passer des messages citoyens et responsables ? C’est en tout cas le défi que s’est lancé Dowino !
Studio de création lyonnais qui a bénéficié du soutien de la finance solidaire, Dowino mise sur le serious gaming (jeux vidéo à objectifs pédagogiques) pour sensibiliser, éduquer et former à des problématiques de développement durable, de responsabilité sociale, de santé publique, de solidarité, etc.

Ces jeux sont créés sur-mesure pour leurs clients (entreprises, associations, organisations publiques, acteurs culturels) qui souhaitent aborder de façon simple et ludique des sujets de société afin de mieux comprendre certains enjeux.
Parmi les dernières réalisations, on compte ‘’Glucozor’’ un jeu de prévention santé pour apprendre aux enfants souffrant de diabète à mieux vivre leur maladie au quotidien, ‘’Ciné Sens’’ qui a pour objectif de sensibiliser les cinémas au handicap sensoriel ou encore ‘’Passeworld’’, un serious game commandé par le CRIJ Rhône-Alpes qui va informer les jeunes sur démarches à suivre lors d’un voyage à l’étranger.

Mais ce n’est pas tout ! Afin de démocratiser le serious gaming auprès du grand public, Dowino s’est fixé comme objectif d’autoproduire et d’autoéditer certains projets collaboratifs financés par des campagnes de crowdfunding. Ceci permet de lever des fonds mais également, et surtout, de valider l’intérêt du public et de co-construire le projet avec ses utilisateurs finaux. Le dernier né grâce au financement participatif est « Smokitten », un serious game qui accompagne les adultes qui souhaitent arrêter de fumer et cherche à dissuader les plus jeunes de commencer. Tout comme ‘’A Blind Legend’’, jeu d’aventure audio en son 3D pour rendre le divertissement accessible aux non-voyants et sensibiliser le grand public sur le handicap, c’est grâce au crowdfunding qu’il a pu voir le jour. La structure a ainsi déjà participé au financement de 35 projets.

Résultats : au total, plusieurs dizaines de milliers de personnes ont déjà été sensibilisées aux causes défendues. Et la SCOP Dowino, qui soutient un modèle de gouvernance participative, compte aujourd’hui 7 salariés et prévoit d’embaucher dans les prochains mois.
 

Grâce à des solutions numériques et originales et aux émotions qu’elles procurent, Dowino apporte une pierre ludique à la pédagogie responsable et citoyenne !

 

« Pour Dowino, la finance solidaire est un financement adapté à nos besoins, une mise en relation avec des acteurs (entreprises, institutionnels etc…) en lien avec nos valeurs et de potentiels futurs clients ! » Gérant et Cofondateur de DOWiNO

Détails

Thématique:Autres (santé, culture, urgence humanitaire...)
Localisation:Villeurbanne
Année:2013
Lien :Visitez