Le projet

La Coopérative Pointcarré : une métropole au-delà du périph’ !

La Seine-Saint-Denis a beaucoup souffert du départ des usines dans les années 80/90. Comment redynamiser tout un territoire suite à un choc de cette ampleur ? C’est le défi que s’est donné la Coopérative Pointcarré ! Réparti sur 3 étages, ce lieu ouvert à Saint-Denis (93) est un joyeux pêle-mêle d’artisans, d’habitants, d’entrepreneurs, de makers ayant des projets plein la tête, des envies de coopérer et de partager des savoir-faire au plus grand nombre.
 

L’artisanat et la création : des secteurs dynamiques qui restent fragiles

En 2015, plus de 700 artisans et créateurs étaient répertoriés comme exerçant une activité sur le territoire de la Seine-Saint-Denis. Malgré ce nombre important, leurs conditions de travail restent souvent précaires : le niveau de rémunération est plutôt bas et la protection sociale quasi-inexistante. Le territoire est, de plus, confronté à une absence de débouchés commerciaux, à un manque d’interlocuteurs professionnels et à l’absence d’espaces de formation et d’accompagnement techniques.
 

Un croisement d’intérêts et de compétences pour participer au développement économique du territoire

C’est dans ce contexte que la Coopérative Pointcarré prend tout son sens ! Bénéficiaire des financements solidaires de France Active, Initiative France, d’Initiative Plaine Commune, de La NEF et des CiGALES (en cours de discussion), la coopérative lance en 2015 un tiers-lieu qui regroupe une boutique, un espace de travail de partagé en coworking, un espace de formation et un atelier de fabrication numérique (FabLab). L’objectif ? Valoriser les produits et les services créés par les entrepreneurs, les artisans et les commerçants locaux. Cet espace partagé, combinant lieu de travail, de recherche, de production, de formation et de commercialisation permet également de montrer que le territoire de la Seine-Saint-Denis est une terre de savoir-faire, de coopération et d’équité commerciale.

Dans une logique de production locale et d’économie circulaire, la boutique propose une offre diversifiée issue des artisans, grossistes, créateurs et commerçants de Saint-Denis et du territoire de la région nord parisienne. Le coworking permet, quant à lui, de regrouper dans un même espace thématique et coopératif des acteurs capables de produire des objets pour la boutique, et des professionnels exerçant des « fonctions supports » au métier de la création (graphiste, designer, communicant, web…).

Résultats ? Depuis l’ouverture du lieu, ont déjà eu lieu un cycle de formation à la création et gestion d’entreprise, des formations fablab, la mise en place d’un accompagnement individuel d’entrepreneur, des animations pédagogiques (dans le cadre des journées du patrimoine, des journées européennes des métiers d’arts, des fêtes de quartier…) et la mise en route de projets collectifs (Structuration d’un Groupement d’Employeur).

Et ce n’est pas tout : un projet de plus grande envergure est en pleine réflexion, permettant d’accroître les capacités de productions des créateurs à une échelle semi-industrielle et de favoriser les débouchés commerciaux au-delà du territoire.

 


« Le projet de la coopérative a été bien accueilli par les acteurs de la finance solidaire qui nous suivent aujourd’hui. Nous y avons trouvé bienveillance et conseils ainsi qu’une grande disponibilité.
En nous soutenant, les structures prennent ainsi, avec nous, le pari que le développement d’une économie locale est possible. 
»


Pierre-Alexandre Savignac, Co-gérant

 
Découvrez le projet de la Coopérative Pointcarré en vidéo :

Détails

Thématique:Innovation sociétale
Localisation:Saint-Denis (93)
Année:2014
Lien :Visitez