Le projet

N’y a-t-il pas une autre manière d’envisager les funérailles ? N’est-ce pas l’occasion d’offrir un accompagnement solidaire et responsable ? C’est tout le sujet de la Coopérative Funéraire de Nantes, qui a pu se concrétiser grâce à la finance solidaire.

 
Bien qu’il s’agisse d’un sujet qui nous concerne – ou nous concernera tous -, le décès d’un proche n’est pas le thème le plus facile à aborder. Aujourd’hui, seulement 20 % des personnes meurent à domicile et la grande majorité en milieu hospitalier. Pourtant, lorsque l’on pose la question aux français, 80 % souhaiteraient passer leurs derniers instants chez eux.
 

Le funéraire : un secteur commercial comme les autres

Depuis la libéralisation du marché en 1993, on observe en France une flambée des prix des obsèques (+35 % en 10 ans). Ainsi, les petites entreprises locales de pompes funèbres vivent actuellement un rachat massif par des fonds d’investissement. C’est également un secteur peu innovant, dont les offres sont souvent liées aux marges réalisées sur la vente de certains produits et prestations (cercueils, marbrerie, transport de corps, salons funéraires et soins de thanatopraxie). Enfin, c’est un secteur commercial dont les pratiques sont peu connues : en moyenne, nous sommes en relation avec un opérateur funéraire 2 fois dans notre vie.

Il existe un réel déficit d’information sur les pratiques commerciales et les enjeux de consommation du secteur. Or, quand le décès survient, c’est dans un grand état de fragilité que les proches doivent s’occuper des rites funéraires. Il peut être difficile de prendre des décisions éclairées lorsque l’on se retrouve dans la souffrance émotionnelle du deuil.

 

La Coopérative Funéraire de Nantes : des funérailles éthiques, écologiques et solidaires

Pour la Coopérative Funéraire de Nantes, créée en 2016 à Orvault (44), « le décès d’un être humain ne devrait pas être l’occasion d’une recherche de profit et d’exploitation du deuil. Au contraire, l’importance de l’événement doit être l’occasion d’offrir des services de très grande qualité, avec des pratiques commerciales humaines respectueuses. »*

Grâce au financement des Cigales, de France Active, de Garrigue et de la Nef, cette agence de pompes funèbres a pu se concrétiser et s’est donnée trois missions.
 

1. Prestations d’organisation d’obsèques :

• Proposition d’une gamme étendue de produits et de prestations de services funéraires de grande qualité (financement, produits et services de cérémonie, produits et services de mémoire).
• Proposition aux familles d’alternatives économiquement plus intéressantes et/ou plus soucieuses de leur impact environnemental.
• Offrir la possibilité de faire des choix éclairés, sans pression commerciale.
• Proposer la possibilité de rites personnalisés en liens avec toutes les croyances (cérémonie religieuse et/ou laïques), accompagner les familles dans leurs nouvelles attentes de rituels non standardisés.
• Offrir la possibilité de mourir dans la dignité & le respect, quels que soient ses moyens, ses aspirations et ses croyances.

 

2. Mener une mission de sensibilisation, d’information, d’accompagnement et de solidarité :

Former et éduquer le public pour sensibiliser aux surcharges émotives et matérielles qui entourent les mœurs funéraires et la fin de vie.

 

3. Promouvoir des valeurs de partage, d’entraide et de solidarité :

• Collaborer avec les associations locales de soutien des familles dans le deuil, les associations du secteur social qui travaillent sur les problématiques d’accompagnement de fin de vie.
• Mise en place de programmes de solidarité, comme par exemple dans le cas de la perte d’un enfant.

 

Résultats ?

Le nombre de membres coopérateurs est passé de 10 en 2016 à 290 en 2018. Et le taux de satisfaction des familles accueillies et accompagnées est de 98 %, pour un taux de recommandation de 100 % !

 
Et ce n’est pas tout. La Coopérative Funéraire de Nantes souhaite essaimer le projet sur d’autres territoires, via la création d’un réseau de Coopératives Funéraires en France.

 
Une petite révolution humaine et écologique dans le milieu funéraire, qui n’a pas fini de faire parler d’elle !
 
 
La Coopérative Funéraire de Nantes est lauréat des Grands Prix de la finance solidaire 2018, catégorie « Innovation sociétale » :

 
 
———————————————-
*Extrait des statuts de la Coopérative Funéraire
 

Détails

Thématique:Innovation sociétale, Lutte contre les exclusions
Localisation:Orvault (44)
Année:2016
Lien :Visitez