Le projet

Vous cherchez à vous épanouir au niveau professionnel ? Vous aimeriez ou avez, pour cela, créé votre entreprise ? C’est également l’objectif de Coopconnexion, coopérative d’entrepreneurs de la région Hauts-de-France, qui a bénéficié de la finance solidaire pour se développer.

 

La santé au travail, une problématique de plus en plus alarmante

Depuis le début des années 1990, la fréquence des problèmes de santé psychologique au travail augmente de façon alarmante. L’épuisement professionnel, la dépression, le stress post-traumatique, les troubles anxieux constituent ainsi la première cause d’absence prolongée du travail*. Le burn out, ou syndrome de l’épuisement professionnel, touche de plus en plus de salariés, toutes catégories socio-professionnelles confondues.
Selon une enquête de la CFDT, 40% des travailleurs de la région Hauts de France y seraient exposés et 39,2% des actifs disent avoir fait l’objet d’un burn out, soit 3 points de plus que la moyenne nationale.

 

Handicap et travail : deux termes qui ont encore du mal à se rencontrer

En parallèle, les personnes en situation de handicap mais également les personnes peu qualifiées ou peu diplômées subissent un chômage plus long et plus élevé que les autres catégories. Les personnes handicapées, qui représentent 8,4% de l’ensemble des demandeurs d’emploi passent en moyenne 799 jours au chômage, soit plus de 200 jours de plus que pour l’ensemble des publics. Depuis fin 2007, le nombre des demandeurs d’emploi handicapés a été multiplié par 2,3 (+136%), quand celui de l’ensemble des chômeurs n’augmentait « que » de 76%.**

 
Pour pallier ces problématiques, de nombreuses personnes décident de sauter le pas de la création d’entreprise. Mais l’entrepreneuriat peut faire peur : peur de la solitude, de démarches administratives trop complexes…

 

Coopconnexion : un parcours entrepreneurial global et renforcé

Créée en janvier 2017 à Lens (62) grâce aux financement des Cigales, de France Active et d’Initiative France, dans une région qui subit un taux de chômage supérieur à la moyenne nationale, Coopconnexion accompagne les porteurs de projet vers un emploi pérenne dans une démarche de bien-être au travail. Quel que soit le métier envisagé (jardinier, photographe, négociant, coiffeur…), la coopérative offre un cadre économique, juridique, social et humain qui permet à chacun de développer son activité à son rythme, en toute sécurité.

Chaque porteur de projet est accompagné, individuellement et collectivement, dans la création de son activité. Les avantages pour l’entrepreneur sont multiples :
• Structure juridique déjà existante
• Prise en charge de la gestion administrative
• Signature d’un contrat d’entrepreneur-salarié en CDI
• Rattachement à la sécurité sociale
• Accompagnement de proximité dans la durée
• Appartenance à un réseau d’entrepreneurs
• Possibilité de bénéficier d’un programme de formation
• Possibilité de devenir associé pour participer aux décisions de la coopérative
• Meilleure articulation de la conciliation entre vie privée et vie professionnelle

L’approche va bien au-delà d’un coaching motivationnel. Coopconnexion insiste en effet sur la prépondérance d’un accompagnement renforcé et solide, notamment pour les entrepreneurs en situation de handicap ou en burn out, basé sur la confiance en soi, la bienveillance, l’expertise et le partage d’expériences entre pairs.

 

Résultats ?

• 70 personnes accueillies en 2017, dont 40 ont démarré un projet en CAPE et 2 ont signé un CDI.
• Lancement d’une nouvelle antenne sur Saint Omer/Hazebrouck en mars 2018.
• Lancement d’un coworking sur Lens afin de favoriser les échanges, mutualiser les ressources, limiter les déplacements et créer du lien social.

 
Et ce n’est pas tout : Coopconnexion souhaite mettre en place des coopératives éphémères en faveur des jeunes. La coopérative travaille aussi sur la création de partenariats avec plusieurs FabLab de la région, ce qui permettrait aux entrepreneurs de disposer des outils nécessaires à la réalisation de leurs idées.

 
Un cadre idéal pour l’innovation sociale !
 
 

Détails

Thématique:Innovation sociétale
Localisation:Lens (62)
Année:2017
Lien :Visitez