Le projet

Combrailles Durables : l’énergie renouvelable locale et citoyenne

L’énergie fait partie des objectifs de développement durable que la France s’est fixée dans le cadre de la lutte contre le changement climatique. Mais comment, localement, impliquer dans un même projet les collectivités, les citoyens, les associations et les entreprises ? C’est la question à laquelle Combrailles Durables souhaite répondre. L’association cherche ainsi à transformer nos territoires ruraux en les faisant passer du statut de consommateurs au statut de producteurs d’énergie.

 
Combrailles Durables, c’est un projet associatif lancé en 2009 à Loubeyrat (au nord de Clermont-Ferrand et du Parc des Volcans d’Auvergne), qui a bénéficié du financement solidaire de plusieurs structures : Garrigue, EPI, les CIGALES, France Active Investissement et La NEF.

 
Aujourd’hui regroupée en SCIC, Combrailles Durables agit à plusieurs niveaux. Tout en recherchant une large implication des citoyens sur le territoire, elle met en place des outils permettant la production locale d’énergies renouvelables : actions pour la maîtrise des consommations énergétiques, conseil auprès des élus locaux et proposition d’un placement local, éthique et solidaire à près de 308 coopérateurs. Ainsi, une dizaine d’installations photovoltaïques sont installées sur les toits des bâtiments publics du Puy de Dôme. Cette énergie verte et renouvelable, produite selon un modèle de l’économie sociale et solidaire avec une gouvernance citoyenne, est ensuite totalement livrée au réseau public d’électricité (ERDF et Enercoop).

 
Au-delà du développement local et de la création de lien social qu’impliquent l’activité de Combrailles Durables, la structure créée également des emplois et redynamise ainsi la région.

 
Résultats ? En 2016, ce sont près de 3 000 m² de capteurs photovoltaïques installés sur 21 centrales, 455 kWc de puissance nominale totale et 485 MWh/an de production électrique prévisionnelle, soit l’équivalent de la consommation électrique de 180 foyers hors chauffage.

 
Et ce n’est pas tout ! Combrailles Durables projette de développer la production de l’énergie vers des centrales de plus haute puissance ou vers l’éolien. Ainsi, un mât de mesure éolien est en marche depuis quelques mois afin que l’on puisse peut-être voir, un jour, tourner la première éolienne coopérative d’Auvergne.

« La finance solidaire nous a apporté de n’être pas considérés comme des moutons à 5 pattes :
– Une vraie compréhension de notre mode de gouvernance
– Une vraie compréhension de notre modèle économique
– Un gage de notre engagement d’intérêt collectif
– Une caution vis-à-vis d’investisseurs bancaires tiers (les financeurs solidaires ont toujours parlé en premier et laissé la parole en second à des concours par prêt bancaires complémentaires)
 »

Isabelle GARDERES, Administratrice bénévole

 
 
Combrailles Durables est lauréat des Grands Prix de la finance solidaire 2017, catégorie « Activités écologiques » :

 
 

Détails

Thématique:Activités écologiques
Localisation:Loubeyrat (63)
Année:2010
Lien :Visitez