Le projet

Clisson Passion redonne sens au mot citoyenneté

On n’y pense pas forcément mais de nombreuses problématiques se posent pour les habitants des zones urbaines : comment se déplacer au mieux sans moyen de transport ? Comment s’occuper des personnes âgées, parfois isolées ? Comment impliquer les citoyens dans la vie locale ? C’est tout l’objet de l’association Clisson Passion, créée en 2000 à Clisson (44). Elle s’atèle ainsi à la défense de l’environnement, de la solidarité, de la culture et du patrimoine sur le territoire du Pays du Vignoble Nantais.
 

L’extension rapide des villes ne permet pas de s’adapter convenablement aux nouvelles populations

3ème pôle économique de Loire-Atlantique, le Pays du Vignoble Nantais est confronté à des problématiques bien connues des autres territoires : problèmes de mobilité et d’accès à l’emploi et/ou à la formation pour les personnes sans moyen de transport, questions d’isolement des personnes âgées, problèmes de pollution de l’environnement et de surproduction de déchets, manque de liens sociaux et intergénérationnels, manque d’implication des citoyens dans leur vie quotidienne…

 

Clisson Passion : un acteur majeur du territoire pour un changement profond de la société

Clisson Passion est née dans le but de faire face à toutes ces problématiques. A l’origine de la première vélo-école pour adultes sur le territoire du Vignoble nantais, tous ses agissements accompagnent un changement profond de société en proposant des solutions concrètes pour favoriser une consommation locale, une économie circulaire (réemploi de matériaux, travail avec des entreprises locales et solidaires), la lutte contre le gaspillage et la création de liens sociaux et intergénérationnels.

Ses principales actions sont :
  – La sauvegarde, la gestion et l’animation d’un verger pédagogique et conservatoire en centre-ville de Clisson (verger du Nid d’oie), sauvé de la menace de transformation en parking.
  – La mise en place d’activités de sensibilisation à la protection de l’environnement auprès des collectivités, écoles, accueils de loisirs…
  – La création, la mise en place, la gestion et l’animation des « Potes Âgés » : jardins partagés chez des personnes isolées, âgées ou à mobilité réduite.
  – L’animation d’ateliers de recyclage, bricolage et réemploi « La Recyclette » : ateliers participatifs et solidaires, où les outils, les matériaux (de récupération) et les compétences sont partagés.
 
Et pour autofinancer ses projets, l’association qui a bénéficié des financements solidaires des CIGALES et de France Active, a également développé toute une série de prestations variées (dont notamment l’animation d’ateliers pédagogiques et de sensibilisation aux problématiques environnementales, la location de cabines et caravanes de toilettes sèches, la vente de mobilier conçus dans ses ateliers, des prestations autour du vélo…).

Clisson Passion, grâce aux partenariats public et privés développés ces dernières années, est reconnue comme un acteur majeur du territoire, une association citoyenne engagée dans la vie locale, dont le fonctionnement collégial est souvent cité comme exemple de gouvernance transparente, démocratique et participative.
Tous les projets et actions menés par l’association ont à cœur d’impliquer au maximum les habitants du territoire, dans un esprit de convivialité, de partages, d’échanges de savoirs et de savoir-faire, dans un processus de conception des projets et de prises de décisions horizontal et collégial.

 
Résultats ? De 40 adhérents en 2000, l’association est passée à plus de 350 adhérents en 2017 (tous âges, toutes classes sociales confondus). En 2016, les 6 jardins « Potes Âgés » ont accueilli plus de 30 familles à Clisson et aux alentours. Au niveau des ateliers « La Recyclette », ce sont 150 vélos/an qui sont sauvés des déchetteries et valorisés à l’atelier vélo « Good d’Huile » depuis 2013.

 
Et ce n’est pas tout ! Clisson a également ouvert de nouveaux ateliers : l’atelier bois « Good Wood », atelier bricolage à partir de bois de récupération (bacs à fleurs, mobilier de jardin, toilettes sèches, composteurs, poulailler…), et l’atelier couture « Fil Good ».

 
Découvrez Clisson Passion en vidéo :

 
 

Détails

Thématique:Innovation sociétale, Lutte contre l'exclusion, Activité écologique
Localisation:Clisson (44)
Année:2000
Lien :Visitez