Le projet

Barra’N’Co, la gourmandise éco-responsable

Saviez-vous que le chocolat a des effets positifs sur la santé mais qu’il peut aussi avoir une facette solidaire ? On vous le prouve avec Barra’N’Co, une chocolaterie-confiserie située au cœur des Pyrénées.

 
C’est après un apprentissage à l’hôtel du Palais à Biarritz, un CAP restauration-sommellerie, un CAP pâtissier, un CAP chocolatier-confiseur et plusieurs expériences chez les plus grands chocolatiers nationaux qu’Audrey Barranco décide de partager sa passion du chocolat. Elle créé ainsi en octobre 2014, à Pouyastruc, la chocolaterie-confiserie artisanale Barra’N’Co.

Disponible exclusivement sur internet, cette boutique en ligne qui a bénéficié de financements solidaires de France Active, propose toute une gamme de chocolats et confiseries artisanale, ainsi que des recettes et diverses expériences.

 

Barra’N’Co : une chocolaterie riche de sens

Audrey Barranco, qui fabrique tous les produits elle-même dans son atelier, prend à cœur la sélection de ses matières premières. Celles-ci sont de haute qualité, issues de circuits courts, dans le but de valoriser les produits locaux. Par exemple, la crème et le beurre viennent de la ferme Sayous, le piment béarnais de la Maison Malnou, les fruits de saison du Verger Pelanne et les aromatiques de Terre de sens. Quant aux fèves de cacao, elle sélectionne les fournisseurs en fonction de ses préparations.

La jeune femme promeut une valeur éco-responsable par le choix de ses fournisseurs, mais également par le choix de son mode de production et des emballages utilisés. Ainsi, il est important pour elle de diminuer au maximum les déchets résultant de sa production, d’utiliser des emballages facilement recyclables et éviter le suremballage, de respecter les saisons dans le choix des ingrédients utilisés.

Résultats ? Audrey Barranco travaille les meilleures matières premières et connaît leur provenance, leurs origines et leur traçabilité. Cette qualité lui a permis d’être « Espoir du chocolat 2016 » au Salon du chocolat à Paris et lauréate du prix « Septuors Entreprises Naissantes des Hautes-Pyrénées ».
 
Et ce n’est pas tout ! La chocolaterie propose des produits de saison, personnalisés en fonction des temps forts de l’année. Pour Pâques, l’atelier voit apparaître œufs, poules, lapins, poussins… aussi beaux que bons.
 
Des produits raffinés qui n’ont pas fini de tenter les gourmands.
 
Pour en savoir plus sur Barra’N’Co :

 

Détails

Thématique:Activités écologiques
Localisation:Pouyastruc (65)
Année:2014
Lien :Visitez