Le projet

Baluchon : un menu à base d’entraide et d’insertion !

Comment manger équilibré, local et responsable au travail, quand on n’a pas facilement accès aux bons produits et pas le temps de cuisiner ? Depuis 2013, Baluchon, tente de répondre à cette question. Cette entreprise sociale, qui a bénéficié du soutien de la finance solidaire, prépare des plats cuisinés ultra-frais, à partir de produits locaux et de saison qu’elle propose aux salariés pressés d’Ile-de-France. Ainsi, pour le midi, des comptoirs sont installés dans des lieux culturels, sur le site des entreprises franciliennes ou dans des quartiers plus isolés qui manquent d’offres de restauration saine. Pour le soir, des dîners à emporter peuvent se commander en ligne et être directement livrés au bureau. Il y a même une solution pour les réunions et les réceptions sous forme de plateau-repas et prestation traiteur. Une alimentation saine, à prix juste et en circuit court, qui en plus, est solidaire !

Mais ce n’est pas tout ! Implanté dans la cité Cachin, à Romainville, en Seine-Saint-Denis, Baluchon a pour objectif de redynamiser ce quartier prioritaire. L’entreprise emploie et forme ainsi des personnes en insertion, aux différents métiers de la restauration, un secteur avec de forts besoins en recrutement.

Résultats : en 2017, 28 salariés sont en parcours d’insertion et de formation. Et Baluchon, qui compte aujourd’hui 49 salariés, projette de créer 7 nouveaux postes.

Le concept a séduit de grands groupes comme Vinci, Orange, Europe Assistance, mais aussi des acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire et des collectivités locales. Plus de 100 organisations recommandent aujourd’hui des plats Baluchons ! Dans les années à venir, de nouveaux partenariats multiplieront les points de distribution.

 

Baluchon a été lauréat des Grands Prix de la finance solidaire en 2015


 
 

Détails

Thématique:Accès à l'emploi
Localisation:Romainville (93)
Année:2013
Lien :Visitez