Le projet

Que ce soit pour accepter un emploi, se rapprocher de sa famille ou encore pour quitter un logement insalubre ou inadapté, il est parfois nécessaire de changer de domicile. Comment les personnes en situation de précarité économique arrivent-elles à gérer cette situation ? L’Atelier Remuménage, bénéficiaire de la finance solidaire, a trouvé une solution : une aide et un accompagnement adapté et personnalisé au déménagement.

 

Le déménagement : une étape importante, coûteuse et souvent stressante

En France, le nombre de personnes en situation de précarité n’a cessé de progresser sur les dernières années. Or, ces personnes se retrouvent parfois, comme tout un chacun dans son parcours de vie, dans l’obligation de changer de domicile. Elles sont d’ailleurs plus souvent confrontées à cette situation vivant en grande partie dans des logements inadaptés, insalubres ou devant faire face à des départs urgents. Par exemple, l’Anah a mis en exergue le fait que seulement 6% des logements français sont adaptés à la perte d’autonomie des seniors et/ou des personnes en situation d’handicap. Or, selon les projections de l’Insee, le nombre de personnes âgées de plus de 75 ans sera d’environ 12 millions en 2060 et 8 français sur 10 souhaitent vieillir chez soi.

Lorsque l’on se penche sur le fait que, d’après plusieurs études, le déménagement serait la troisième cause d’anxiété en France, après le deuil et le divorce, un déménagement n’est pas anodin. Déménagement subi, peur du changement, perte de repères, accumulations de démarches, coût élevé, manque de réseau/isolement ou encore déménagement en urgence : de nombreux freins rendent cette situation complexe. Ceci est d’autant plus vrai lorsque la personne n’a pas l’entièreté de ses capacités physiques et émotionnelles pour gérer toutes ces démarches.

Face à toutes ces difficultés, de nombreuses personnes préfèrent renoncer à déménager et restent dans leur logement souvent inadapté, au risque de leur santé.

 

L’Atelier Remuménage : un service complet et adapté pour le déménagement des personnes en situation de précarité

Financeur(s) solidaire(s) : France Active, AG2R La Mondiale

L’Atelier Remuménage a été fondé en 2001 à Bordeaux, dans le but de favoriser la mobilité résidentielle des personnes fragilisées et lever les freins du déménagement. Pour cela, elle met en place un dispositif d’aide au déménagement social avec des tarifs adaptés aux besoins et aux ressources de chacun. Au-delà de ce dispositif, l’association apporte un accompagnement personnalisé, qui permet de préserver le bien-être des bénéficiaires. Tout est fait pour apporter un suivi matériel et psychologique avant, pendant et après le déménagement.

L’Atelier Remuménage accompagne chaque personne de manière adaptée et personnalisée dans toutes les étapes de son changement de lieu de vie : trier les souvenirs, faire les cartons, s’occuper des démarches administratives, se projeter sur plan, aménager le nouveau logement, se coordonner avec des recycleries, etc. Autant de services proposés pour soulager ces personnes, tout en prêtant attention à ce qu‘elles soient parties prenantes de cette transition. Cet accompagnement répond notamment à favoriser le maintien et le bien vieillir à domicile.

Grâce aux financements solidaires de France Active et d’AG2R La Mondiale, l’Atelier Remuménage a pu développer son activité de déménagement mais également faire reconnaître son association comme Atelier et Chantier d’Insertion. Elle accompagne ainsi des personnes éloignées du monde du travail dans un parcours socioprofessionnel global et personnalisé, véritable tremplin vers un emploi durable.

 

Résultats ?

En 2018,
> 15 personnes ont pu bénéficier d’un accompagnement socio-professionnel et de formations
> Taux de sorties positives : 60%
> Plus de 1200 personnes ont bénéficié du service de déménagement dont près de 65% d’entre elles étaient allocataires des minimas sociaux

 

Et ce n’est pas tout !

L’Atelier Remuménage a aussi une dimension environnementale. Elle propose ainsi un service d’aide au déménagement 100% écologique !

 
 
Le déménagement devient solidaire et écolo !
 
 

 
 
L’Atelier Remuménage est nommé aux Grands Prix de la finance solidaire 2019, catégorie « Lutte contre les exclusions », aux côtés de :

 
 

Détails

Thématique:Lutte contre les exclusions, Activités écologiques
Localisation:Bordeaux (33)
Année:2001
Lien :Visitez