Le projet

L’impact de l’Homme sur la planète et la biodiversité n’est malheureusement plus à démontrer. Mais comment sensibiliser le public à une nouvelle forme d’agriculture ? Comment accompagner la transition écologique des systèmes agricoles et ouvrir les connaissances dans ce domaine au plus grand nombre ? Autant de questions auxquelles Agroof, coopérative d’agroforesterie soutenue par la finance solidaire, donne des solutions.

 

Le monde agricole confronté à l’impact des activités humaines et à l’évolution de la société

Nos sociétés semblent devoir s’adapter toujours plus aux conséquences de l’activité humaine sur la planète. Réchauffement climatique, érosion des sols et de la fertilité, perte de biodiversité et du rendement… De nombreux impacts qui modifient les manières de vivre et de travailler. Catastrophes environnementales, difficulté d’accès aux soins sanitaires, augmentation du nombre de réfugiés climatiques sont des exemples de ces conséquences.

Dans le même temps, les progrès technologiques et l’essor des techniques de l’information et du numérique bouleversent en profondeur nos sociétés en modifiant notre rapport au travail et au pouvoir.

En France, le milieu agricole subit de plein fouet ces bouleversements.

 

Agroof : la recherche et développement de pratiques agricoles « durables »

Créée en 2009 dans le Gard, la SCOP Agroof s’inscrit dans la recherche et le développement de « pratiques agro-écologiques », et plus particulièrement, dans l’agroforesterie. L’agroforesterie considère que les arbres constituent un élément clé du système agricole, lui permettant d’être plus productif et respectueux de l’environnement (biodiversité, séquestration du carbone, qualité de l’eau, fertilité des sols…).

Grâce au financement solidaire de France Active, Agroof relie les professionnels du monde agricole et du monde de la recherche.

Elle agit sur différents domaines :
Recherche & Développement : améliorer les connaissances des systèmes agro-écologique, inventer de nouveaux systèmes performants.
Formation : formation agricole en lien avec les nouvelles technologies du numériques, aide aux montages administratifs des dossiers de financements.
Agroboutique : contribuer à diffuser sur des formats multiples (texte, vidéo, audio…) des ressources, gratuites et payantes, utiles pour l’enseignement et la transmission des connaissances.
Applications / progiciels / recherche participative : réfléchir la prise en main d’outils simples de gestion et d’accompagnement de projets agro-écologiques sur des outils numériques à destination des agriculteurs, dans un cadre technique et législatif propre aux partages et l’échange de données.

Agroof s’adresse à différents publics d’agriculteurs, sensibilisés ou non à l’agroforesterie, et possédant une diversité de pratiques agricoles (viticulture, production céréalière, élevage…).

 

Résultats ?

• Une centaine d’agriculteurs accompagnés (dont une grande partie en cours d’installation et de reconversion)
• Plus de 1 000 projets d’agriculteurs accompagnés entre 2015 et 2017
• 800 stagiaires formés dans le cadre de la formation professionnelle

 
Et ce n’est pas tout ! En février 2018, Agroof a créé une filiale, I-Cosystème, pour l’activité d’enseignement à distance. Ceci dans l’objectif d’enrichir les propositions de formations et d’augmenter leurs qualités en associant des formations en ligne à des journées sur le terrain et en élargissant le cercle des formateurs.
De plus, la coopérative souhaite monter une bibliothèque en ligne de ressources en agroécologie. Née du constat de l’éparpillement des publications issues de la R&D et de la difficulté d’y avoir accès, elle serait un espace sur internet regroupant un ensemble de ressources en agroécologie, accessible gratuitement et téléchargeable par tous.

 
Des solutions durables pour une transition agro-écologique de nos sociétés.
 
 
En savoir plus sur Agroof :

 
 
 
Agroof est nommé aux Grands Prix de la finance solidaire 2018, catégorie « Activités écologiques », aux côtés de :

 
 

Détails

Thématique:Activités écologiques
Localisation:Anduze (30)
Année:2009
Lien :Visitez