Le projet

AFB France donne un coup de lifting au matériel informatique

Ne vous êtes vous jamais dit, un lundi matin en arrivant au travail, il est vraiment temps de changer mon ordinateur, il rame trop ! Mais vous êtes vous déjà posé la question de ce que votre entreprise pourrait faire de votre ancien ordinateur, une fois le tout nouveau installé à votre bureau ? Eric Laur se l’est posée pour vous ! En effet, en faisant le constat que, chaque année, les entreprises se débarrassent de millions d’ordinateurs, parfois encore en état de marche, Eric Laur a eu l’idée, il y a deux ans, d’importer en région Rhône-Alpes le concept de l’entreprise allemande AFB pour limiter l’impact environnemental de ces équipements. Il créé alors AFB France qui collecte les équipements informatiques obsolètes des entreprises, efface toutes les données de l’ordinateur, les répare si besoin pour les revendre à bas prix et sous garantie dans ses magasins ou sur son site internet, ou recycle les appareils inutilisables.

Mais ce n’est pas tout ! AFB France associe au projet des personnes en situation de handicap dont le taux de chômage est 3 fois supérieur à la moyenne nationale. Ainsi, sur les 45 salariés que compte aujourd’hui l’entreprise, 80% sont en situation de handicap et occupent aussi bien des postes de commerciaux que des postes techniques.

Résultats, AFB France, qui a bénéficié de financements solidaires, collecte et recycle chaque année 34 000 appareils pour un taux de réemploi de près de 70%. En associant impact social et environnemental, AFB France offre ainsi une solution durable et vertueuse pour garantir l’emploi des personnes en situation de handicap et préserver notre planète !

AFB France a été lauréat des Grands Prix de la finance solidaire en 2014.

Détails

Thématique:Accès à l'emploi, Activités écologique
Localisation:Meythet (74)
Année:2012
Lien :Visitez