Notre plan stratégique

Notre plan stratégique

En 2023, la finance solidaire sera un levier de la transition écologique et solidaire !
Afin de donner plus de puissance à la finance solidaire, Finansol a revu son plan stratégique. Objectif à horizon 2023 : faire de la finance solidaire un levier de la transition écologique et solidaire. Dans cet article, découvrez tous les détails sur sa mise en application.

FT FAIR« La prise de conscience collective monte en puissance sur la nécessité de faire profondément évoluer notre modèle politique et économique pour qu’il tienne véritablement compte des impacts sociaux et environnementaux. La finance solidaire participe de ces mutations et, à bien des égards, apporte des solutions et s’impose comme une des voies de passage entre le monde d’hier et celui de demain.
Le plan stratégique de FAIR renouvelle collectivement notre ambition et notre engagement autour du projet associatif : mobiliser les épargnants individuels et les investisseurs institutionnels pour une finance solidaire, sociale et inclusive, s’appuyant sur l’engagement citoyen et l’innovation financière dans les circuits mobilisant des ressources financières privées.
»
Frédéric Tiberghien, président de FAIR

FAIR : qui sommes-nous ?

FAIR est né en 2021 de la fusion entre Finansol et l’iiLab, acteur historique et laboratoire d’innovation sur l’impact. Fédérateur des acteurs de la finance à impact social en France et pôle d’expertise français dans ce domaine à l’international, FAIR fédère plus de 110 entreprises solidaires, banques, sociétés de gestion, ONG, grandes écoles et personnalités engagées. FAIR gère un label, le label Finansol, qui distingue les produits d’épargne solidaire des autres produits d’épargne auprès du grand public. Plus de 160 produits sont aujourd’hui labellisés Finansol.

Notre vision

FAIR aspire à une économie qui replace la personne au centre de son développement et agit, en France et à l’international, pour une finance inclusive au service d’un meilleur impact social et environnemental. A cet effet, FAIR mobilise les épargnants individuels et les investisseurs institutionnels, s’appuyant sur l’engagement citoyen et l’innovation financière.

Notre mission

  • Fédérer la communauté d’acteurs et de citoyens engagés autour d’une finance générant plus d’impact, de transparence, de solidarité ;
  • Accompagner et former ses membres ;
  • Encourager l’innovation et le développement d’outils financiers au service de l’impact social et environnemental, et de la solidarité ;
  • Promouvoir collectivement l’épargne et l’investissement à impact social afin que ceux-ci progressent du même pas et s’ajustent harmonieusement ;
  • Représenter sa communauté de membres auprès des pouvoirs publics ;
  • Diffuser et partager les bonnes pratiques à travers le monde.

Pourquoi un nouveau plan stratégique ?

FAIR a de nouveaux statuts et un projet associatif, impliquant la mise en place d’un plan stratégique à horizon 2023. L’association souhaite de cette façon renouveler et renforcer ses missions pour accroître l’efficacité de son action.

Les citoyens aspirent à être acteurs du changement social. La finance n’échappe pas à ce mouvement de fond et la finance à impact social est une réponse aux attentes d’une fraction croissante de la population désireuse de donner du sens à ses placements. Par ailleurs, les besoins sociaux et environnementaux ne cessent d’augmenter alors que les financements restent en deçà de ces besoins, et le paysage de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) évolue. Ces tendances s’inscrivent dans des mouvements globaux de mondialisation, de montée en puissance de l’impact investing, de l’émergence de référentiels sur la finance durable et des fintech.
Dans ce contexte, les besoins des adhérents de FAIR évoluent : accompagnement plus technique, mise au point d’outils de mesure plus précis, meilleure reconnaissance de leur modèle, volonté de porter une communication plus engagée, etc.

Par la mise en place de son plan stratégique à horizon 2023, FAIR vise à mobiliser les ressources nécessaires pour répondre collectivement à ces défis. En effet, construit avec les adhérents de l’association, ce plan stratégique sera suivi par un comité de pilotage constitué d’administrateurs et de salariés.


« L’équipe de FAIR a souhaité impliquer des membres de son Conseil d’Administration dans le groupe de travail visant à réaliser son plan stratégique. Représentante de BNP Paribas Asset Management au Conseil d’Administration, cette implication supplémentaire était l’opportunité de mieux comprendre les ambitions de l’association et d’apporter un regard extérieur sur les priorités définies et comment les mettre en œuvre. J’ai voulu apporter ma contribution sur les enjeux plus spécifiquement liés à l’alignement de la croissance de l’épargne solidaire avec l’évolution des besoins de financement des acteurs solidaires. »
Marie-Geneviève Loys-Carreiras, Responsable Investissements Solidaires chez BNP Paribas Asset Management et membre du comité de pilotage du du plan stratégique de Finansol en 2019

L’aboutissement de 25 ans d’engagement au service de la finance à impact social   

Depuis sa création en 1995, l’association Finansol a pour objet de promouvoir la solidarité dans l’épargne et la finance. A travers des actions de sensibilisation et l’animation de son réseau, l’association souhaitait faire prendre conscience à chacun qu’il peut jouer un rôle dans l’instauration d’une finance utile, équitable et raisonnée.

L’iiLab, créée en 2016, est une plateforme associative d’expérimentation et de développement de l’investissement à impact social, portée par un collectif fort. Pour avancer dans un cadre partagé, en particulier concernant les Contrats à Impact Social, l’iiLab s’est doté d’une charte éthique visant à garantir les modalités déontologiques d’intervention des différentes parties prenantes.

Finansol et l’iiLab ont une proximité forte depuis 5 ans : Finansol est un partenaire fondateur de l’Impact Invest Lab et les équipes opérationnelles travaillent dans les mêmes locaux. Par ailleurs, l’investissement à impact se développe fortement partout dans le monde depuis une dizaine d’années, et la finance solidaire, qui est une innovation pionnière et très spécifique à la France, fait bien partie de ce monde (source : les rapports de l’iiLab sur l’état du marché français).

Les deux associations partagent ainsi une expertise sur l’impact et sa mesure : Finansol notamment auprès des particuliers et avec un enjeu spécifique auprès des investisseurs institutionnels, et l’iiLab sur les contrats à impact social. Fair veillera à se doter d’outils et d’instruments de mesure ou d’évaluation de l’impact qui reflètent la conception européenne de l’entreprise et de son rôle dans la société.

Pour avoir plus de détails sur le plan stratégique :

> Découvrir le document de présentation